18.10.2016

Sincérité du budget 2017 : question de Charles de Courson

Monsieur le ministre,

En 2012, lors de la dernière campagne des élections présidentielles, le candidat François Hollande avait formulé, dans son engagement n°9, deux promesses en matière de finances publiques :

Ramener, dès 2013, le déficit public à 3 % de la richesse nationale

Atteindre l’équilibre des finances publiques  en 2017

Hélas, par deux fois sous ce quinquennat, le gouvernement français a dû demander un report de deux ans du retour sous les 3 % de déficit public, et vous affichez dans le projet de loi de finances pour 2017 un déficit à 2,7 % de la richesse nationale.

Or, non seulement le Haut conseil des finances publiques qualifie d’improbable le respect des 3 %, du fait d’une surestimation de la croissance et d’une sous-estimation d’un certain nombre de dépenses, mais vous laissez derrière vous des bombes budgétaires :

L’augmentation du CICE de 6 % à 7%, pour un impact budgétaire de 3,3 milliards d’euros en 2018 ;

La non budgétisation de 5 milliards d’euros de dotations en capital à Areva pour sauver la filière nucléaire, dont l’essentiel est, en fait, une dépense budgétaire ;

Trois mesures d’anticipation des recettes 2018 en 2017, non reconductibles, pour 1,3 milliards d’euros ;

Un report d’un tiers des dépenses du programme d’investissement d’avenir, à hauteur de 1,2 milliards d’euros.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous confirmer que les bombes budgétaires que vous laissez à la prochaine majorité s’élèvent au moins à 10 milliards d’euros ?  

Partager :  

Autres Actualités

26/09/2025
La Commission Nationale d'Investiture Les Centristes, réunie à l'occasion du Conseil National du 19 septembre, a validé la nomination de 20 nouveaux chefs de file pour les Municipales 2026.     Balaruc-les-Bains (34) Chef de file : Romain Beke, chef d’entreprise   Bordeaux (33) Chef de file :...
21/09/2025
Merci aux 900 personnes venues pour la Fête de la Pomme avec Hervé MORIN & Bruno RETAILLEAU. Un plaisir de partager un moment avec nos élus de la France entière et de nos amis Les Républicains. Notre famille politique reste plus que jamais unie pour les combats à venir.    
21/09/2025
Notre Conseil National s’est ouvert sous la présidence de Marc FLEURET, Président du Conseil National & Président du Département de l’Indre, en présence de nos élus et parlementaires. Dans un contexte national marqué par une crise politique et une inquiétude des Français, nous avons rappelé...