24.08.2018

#RentréePolitique Hervé Morin sur France Info

 

 

 

 

 

 

Alors que le gouvernement fait sa rentrée politique ce mercredi, Hervé Morin regrette sur franceinfo "l'enfermement progressif" d'Emmanuel Macron "auquel n'échappe presque aucun président de la République".

"Au bout du compte souvent on a des grandes désillusions", explique Hervé Morin. Le président de la région Normandie poursuit : "Ce que je ne voudrais pas c'est que la France vive le syndrome italien : Matteo Renzi et les populistes. Un premier ministre brillant dont tout le monde disait ça y est, il va réformer le pays c'est formidable. Puis au bout du compte on a la désillusion absolue. Je ne veux pas de ce schéma pour la France. Donc j'ai dit au président : ne vous coupez pas de ceux qui ont envie de réussir avec vous". 

Le gouvernement fait sa rentrée mercredi en se réunissant en Conseil des ministres. Invité de franceinfo ce mercredi, le président de la région Normandie Hervé Morin estime que sur certains points, le bilan de la première année d'Emmanuel Macron est "décevant".

"Il y a des sujets sur lesquels je suis à fond favorable, il y en a d'autres je dis au gouvernement vous êtes décevants parce que vous n'êtes pas modernes sur la gestion publique, pas modernes sur la construction d'une gouvernance qui doit être conforme à celle des autres pays européens, c'est-à-dire très décentralisée voire fédérale, entre autre", explique Hervé Morin

Autre point de critique, l'emploi. "On est encore aujourd'hui avec un chômage massif. Il y a besoin d'avoir une organisation opérationnelle et efficace, mais on ne l'a pas mise en place parce qu'on a continué à avoir une multitude d'acteurs et qu'aujourd'hui il vaut mieux faire appel au Bon Coin pour avoir un boulot plutôt qu'a Pôle Emploi.

Autre question soulevée par Hervé Morin : "Pourquoi y-a-t-il 100 000 fonctionnaires de plus à Bercy qu'il n'y en a au ministère des Finances allemand ? Parce que ces gens-là ont le pouvoir, parce que ce sont eux qui organisent le pays, eux qui l'arbitrent. Donc au bout du compte ils appliquent aux autres ce qu'ils évitent de s'appliquer. Moi je préfèrerais que ces gens de Bercy soient plutôt dans les hôpitaux ou à la police".

 

  

 

 

Partager :  

Autres Actualités

26/09/2025
La Commission Nationale d'Investiture Les Centristes, réunie à l'occasion du Conseil National du 19 septembre, a validé la nomination de 20 nouveaux chefs de file pour les Municipales 2026.     Balaruc-les-Bains (34) Chef de file : Romain Beke, chef d’entreprise   Bordeaux (33) Chef de file :...
21/09/2025
Merci aux 900 personnes venues pour la Fête de la Pomme avec Hervé MORIN & Bruno RETAILLEAU. Un plaisir de partager un moment avec nos élus de la France entière et de nos amis Les Républicains. Notre famille politique reste plus que jamais unie pour les combats à venir.    
21/09/2025
Notre Conseil National s’est ouvert sous la présidence de Marc FLEURET, Président du Conseil National & Président du Département de l’Indre, en présence de nos élus et parlementaires. Dans un contexte national marqué par une crise politique et une inquiétude des Français, nous avons rappelé...