30.03.2016

Renoncement à la révision constitutionnelle : réaction de Philippe Vigier

Pour Philippe Vigier, Président du groupe UDI, François Hollande porte seul responsabilité dans l’échec du Congrès. 

« En annonçant qu'il ne convoquerait pas le Congrès pour réviser la Constitution, François Hollande abandonne deux mesures importantes dont il avait lui-même fait des priorités : La première permettait de s’assurer que l’état d’urgence était parfaitement efficace pour lutter contre la menace terroriste, l’autre symbolique, la déchéance de nationalité pour les terroristes, démontrait la détermination de la France à exclure de la communauté nationale toutes et celles et toutes ceux qui s’attaquaient à ses valeurs et à ses membres.

En lançant ce débat de manière improvisée, sans même avoir l’appui de sa propre majorité, François Hollande a enlisé notre pays dans des débats interminables et stériles, sans qu’aucune mesure n’ait été décidée pour assurer la sécurité des Françaises et des Français.

Notre groupe avait pris ses responsabilités en soutenant cette réforme constitutionnelle. Nous regrettons par conséquent que François Hollande ait une nouvelle fois fait passer les intérêts de la gauche, qui menaçait d’imploser avec le débat sur la déchéance de nationalité, avant l’intérêt supérieur de la Nation.

Cet énième renoncement de François Hollande démontre son incapacité à rassembler. Il nous faut maintenant agir, pour mieux armer notre pays face aux dangers du terrorisme. 

Notre groupe demande que le Parlement légifère en urgence , afin d’adapter l’état d’urgence aux menaces nouvelles et encadrer son utilisation » déclare Philippe Vigier.

Partager :  

Autres Actualités

02/06/2023
Dans la foulée du rapport Lasserre sur la régulation du cinéma, et quelques jours après le rapport du sénateur Karoutchi qui préconise de baisser le soutien public à la filière, une mission de la commission Culture du Sénat évalue à son tour la situation et fait ses propositions pour un « art...
17/05/2023
À l'origine de la motion de censure transpartisane qui a inquiété le gouvernement fin mars, Charles de Courson, député Liot de la Marne est de nouveau passé à l'offensive en déposant un texte pouvant abroger la réforme des retraites. Il y a eu une "négation du système démocratique", a-t-il regretté...
12/05/2023
Le député du groupe Liot a répondu à la cheffe du groupe Renaissance sur une proposition de loi d’abrogation du recul à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite Echange tendu par médias interposés entre la majorité et le groupe indépendant Liot. Malgré sa promulgation mi-avril, la réforme des...