22.05.2016

"Pourquoi je ne signe pas l'Appel des 40" par Charles de Courson

A lire dans Libération

Le député Charles de Courson a décidé de ne pas signer l’appel des 40 au CAC 40 pour une limitation des rémunérations des dirigeants d’entreprises. Il s’explique pour Libération.

«Je viens à nouveau de déposer un amendement qui stipule que c’est à l’assemblée générale des actionnaires de décider du montant de la rémunération de leur patron. S’ils veulent l’augmenter, après tout, c’est leur argent. Mais nous avons en France l’inflation de la rémunération des grands patrons la plus forte au monde. Le seul élément de régulation réside dans cette mesure.

«Je remarque qu’au sein des grandes entreprises du CAC 4O se retrouvent toujours les mêmes personnes autour des tables des conseils d’administration qui s’autofixent leurs rémunérations de manière opaque – et ce même si les résultats de l’entreprise ne sont pas à la hauteur. Je constate également que, même quand les assemblées générales des actionnaires se prononcent contre ces rémunérations, on passe outre. Où est la démocratie économique ? Moi, je suis un libéral sérieux. Ce n’est pas à l’Etat de décider du montant des salaires des patrons des entreprises privées et quels critères. Je ne suis d’ailleurs pas certain que cela soit constitutionnel.»

Partager :  

Autres Actualités

26/09/2025
La Commission Nationale d'Investiture Les Centristes, réunie à l'occasion du Conseil National du 19 septembre, a validé la nomination de 20 nouveaux chefs de file pour les Municipales 2026.     Balaruc-les-Bains (34) Chef de file : Romain Beke, chef d’entreprise   Bordeaux (33) Chef de file :...
21/09/2025
Merci aux 900 personnes venues pour la Fête de la Pomme avec Hervé MORIN & Bruno RETAILLEAU. Un plaisir de partager un moment avec nos élus de la France entière et de nos amis Les Républicains. Notre famille politique reste plus que jamais unie pour les combats à venir.    
21/09/2025
Notre Conseil National s’est ouvert sous la présidence de Marc FLEURET, Président du Conseil National & Président du Département de l’Indre, en présence de nos élus et parlementaires. Dans un contexte national marqué par une crise politique et une inquiétude des Français, nous avons rappelé...