27.02.2017

Portrait de candidat : Blandine Lefebvre - Seine Maritime

Blandine Lefebvre
56 ans
Maire de St Nicolas d'Aliermont
Vice-Présidente du Conseil départemental de Seine Maritime

Quelle femme « élue » êtes vous ?

Je me suis engagée en 1995 dans la vie publique locale en devenant adjointe au maire. Ce fut donc pour moi comme une évidence de poursuivre cet engagement en sollicitant le suffrage des habitants de St Nicolas d’Aliermont dès 2001.

Depuis plus de 20 ans maintenant, j’éprouve un réel plaisir au quotidien à servir la commune que j’administre et que j’aime profondément.

Rien ne me prédestinait à devenir une élue engagée, sûre de mes convictions, attachée aux valeurs qui sont les miennes et à être au service de nos concitoyens.

Ancienne sportive de haut-niveau, j’ai gardé ce goût pour la compétition, les challenges. Le sport a cette vertu formidable d’être une belle école de la vie: relever des défis dans le plus grand respect de ses adversaires.

Elue locale depuis 20 ans, pourquoi choisir aujourd’hui de vous engager au niveau national ?

Devenue Maire d’une commune de 4000 âmes, le premier grand défi à relever était de réussir la construction de la communauté de communes avec les villages voisins : bâtir un territoire nouveau, imaginer une organisation commune dans la concertation et le respect de tous. Nous y sommes parvenus.

Puis vint le temps de mettre mon dynamisme et ma volonté d’agir au service d’une Région. C’est ce que je fis de 2004 à 2015 dans l’ex Haute-Normandie, aux côtés d’Hervé Morin puis de Catherine Morin-Desailly. Là j’ai pu appréhender les sujets d’une autre envergure, notamment en faveur de l’aménagement du territoire et aussi de la formation.

En 2015, je décidais de me battre pour mon Département et en suis depuis lors Vice-Présidente.

Cette nouvelle approche du mandat d’élue territoriale me permet d’avoir une plus grande proximité avec les Maires, les Présidents de communautés de communes, le monde associatif, les professionnels du secteur social entre autres.

Ce parcours est riche d’expériences. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre mon expérience au service de mon pays, au sein de l’Assemblée Nationale comme députée de Seine Maritime.

Le choix de devoir quitter mon siège de Maire, de Vice-Présidente du Département et de la communauté de communes est un choix réfléchi, pesé, partagé avec nos concitoyens. Mais c’est le choix de la raison, d’une volonté farouche de porter la voix du monde rural et de la société civile au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

La 6ème circonscription est un territoire vaste, comment comptez vous l’abordez ?

La 6ème circonscription de Seine Maritime est l’une des plus vaste de France. C’est une circonscription d’une grande diversité. Une façade maritime importante, deux ports de pêche à sauvegarder, une industrie variée et dense qu’il faut soutenir, une forte présence de l’agriculture, une centrale nucléaire, des établissements hospitaliers qu’il faut conforter, une économie touristique qu’il faut développer, des paysages qu’il faut protéger, des populations parfois fragiles. Bref, un territoire diversifié avec des enjeux forts. Un petit bout de France qui mérite vraiment que l’on se penche sur son avenir.

Je veux être une députée qui soit à l’écoute de son territoire et de sa diversité pour mieux le porter.

Partager :  

Autres Actualités

17/04/2024
Déficit public : la France risque-t-elle la banqueroute ? Visioconférence - Rendez-vous le 23 avril à 18h30 pour échanger avec Charles de COURSON, Député Les Centristes de la Marne (51). → Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/deficit-public-la-france-risque-t-elle-la-banqueroute   Également...
10/04/2024
Pour lire le bilan complet : cliquer ici   Création d'un espace européen de données : ENGAGEMENT TENU ✓ → Accéder partout en Europe à son dossier médical → Disposer d'une large base de données anonymisées pour la recherche     Première directive pour lutter contre les violences faites aux femmes...
27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...