12.04.2018

Non, Monsieur Macron, presque la moitié des communes françaises ont vu leurs dotations diminuer !

Lors de son intervention télévisée le jeudi 12 avril dernier, le Président de la République affirmait que « Toutes les communes rurales, leurs dotations ne baissent pas d'un centime, si ça ce n'est pas une manière de s'engager pour le rural ! ».

Rappelons que la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) constitue de loin la principale dotation de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales. La répartition de ces dotations ayant cette année été profondément modifiée, presque la moitié des communes environ 16 000, voient leurs DGF diminuer. Certaines, presque une centaine, perdent même la totalité de leur DGF, et plus de 850 d’entre elles en perdent plus de 25 %.

Loïc Hervé (sénateur de la Haute-Savoie, Conseiller municipal de Marnaz, Conseiller communautaire Cluses Arve et Montagnes) ; a ainsi, à l’appui d’éléments chiffrés, donné l’exemple de son département de Haute-Savoie où : 

  • 195 communes voient leur DGF baisser en 2018
  • 76 communes voient leur DGF augmenter en 2018
  • 0 communes voient leur DGF stagner dont 9 à 0 €

Loïc Hervé a alerté Monsieur le Préfet et Monsieur le Président de l’association départementale des Maires au moment où les collectivités territoriales de la Haute-Savoie viennent de prendre connaissance des montants attribués et souvent de l’absence de corrélation avec l’évolution de leur population. 

Il a également écrit au Président de la République pour dénoncer cette injustice qui s’ajoute à d’autres mesures pénalisant fortement le fonctionnement des collectivités, à l’instar de la suppression des contrats aidés.

Partager :  

Autres Actualités

16/06/2025
Rendez-vous le 7 septembre 2025, dès 9h30, à Épreville-en-Lieuvin (27560) pour notre traditionnelle rentrée politique, la Fête de la Pomme, avec Hervé MORIN. Programme à découvrir très prochainement. Formule repas et dessert à 20€ (paiement sur place). Attention, places limitées, merci de vous...
18/05/2025
Comment avez-vous trouvé Emmanuel Macron sur TF1, « face aux défis de la France », mardi soir ? C’était un exercice pour rien. D’habitude, dans toutes ses interventions, il y a trente-six annonces. Là, pas une. Tout le monde a compris qu’il n’a plus la main. Il peut dire et faire tout ce qu’il veut...
15/05/2025
Les Centristes s’engagent dès maintenant dans la campagne des municipales 2026 en nommant 30 premiers chefs de file :    Amiens (80) Chef de file : Paul-Eric Dècle, vice-président de la Métropole                                      Annecy (74) Chef de file : Antoine Carré, délégué Les Centristes...