20.03.2013

Retraites : intervention de Philippe Vigier

Madame la ministre des affaires sociales et de la santé, malgré la réforme indispensable que nous avions menée en 2010, notre système de retraites est à nouveau menacé de faillite.

Votre majorité est au pied du mur, vous ne pouvez plus vous défiler et vous opposer à toute réforme comme vous l’avez fait en 1993, en 2004 et en 2010. François Hollande a trahi ses électeurs en laissant penser qu’il reviendrait sur la réforme de 2010. Il n’en a rien été.

En réalité, qu’avez-vous fait ? Vous avez augmenté les cotisations pour les salariés et baissé les pensions des retraités avec une nouvelle taxe. Pire, la revalorisation annoncée des retraites pour 2013 conduira à baisser encore le pouvoir d’achat des salariés. Aujourd’hui, dans votre propre camp, des voix s’élèvent pour réclamer des décisions responsables.

Le groupe UDI salue ce revirement et vous demande solennellement de faire dès aujourd’hui trois choix clairs. Tout d’abord, le choix de l’action : cessez de tergiverser ! Nous n’avons pas besoin d’une énième commission pour réformer les retraites, alors que les enjeux sont connus de tous. Le dialogue avec les partenaires sociaux doit débuter dès aujourd’hui.

Ensuite, faites le choix de la responsabilité, qui passe par le relèvement de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans dès 2015, et par l’accélération de la convergence entre régime public et régime privé.

Enfin, faites le choix d’une réforme ambitieuse en mettant en place un système de retraites par points, qui seul tiendra compte des parcours professionnels, de la pénibilité du travail et de l’allongement de l’espérance de vie, et fera disparaître progressivement les régimes spéciaux.

Madame la ministre, le Gouvernement va-t-il faire enfin le choix du courage et de la responsabilité pour répondre aux inquiétudes légitimes des Français ? 

Partager :  

Autres Actualités

15/05/2024
  Présentation du programme de François-Xavier BELLAMY à la presse pour les élections européennes 2024. En présence d'Hervé MORIN, Président Les Centristes, François-Xavier BELLAMY, tête de liste, et Eric CIOTTI, Président Les Républicains.   "Notre projet est marquant. Il est le résultat d'un...
05/05/2024
La souveraineté de l’Europe garantit la liberté des Européens !   Les Européens en général, et les Français en particulier constatent chaque jour à quel point, la puissance publique, en formulant des règles toujours plus nombreuses, qu’elle est cependant incapable de faire appliquer à l’ensemble de...
17/04/2024
Déficit public : la France risque-t-elle la banqueroute ? Visioconférence - Rendez-vous le 23 avril à 18h30 pour échanger avec Charles de COURSON, Député Les Centristes de la Marne (51). → Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/deficit-public-la-france-risque-t-elle-la-banqueroute   Également...