26.04.2016

Politique fiscale : intervention de Philippe Vigier

L’engagement n°2 du candidat Hollande promettait : « je ferai des PME une priorité ».

Qu’en est-il quatre ans plus tard ?

Les créations d’entreprises ont chuté en 2015, les micro- entreprises restent fragiles. Les freins à l’embauche et les effets de seuils sont plus que jamais dissuasifs. Les normes et la fiscalité asphyxient nos petites et moyennes entreprises.

En dépit de la baisse artificielle du mois de mars, le chômage lui a battu des records, avec des conséquences humaines, sociales et économiques terribles.

Le soutien aux PME est pourtant crucial dans la lutte pour l’emploi, puisqu’elles représentent la moitié des emplois en France.

Pour cela, nous vous avons fait des propositions courageuses et concrètes.

Le taux d’impôt sur les sociétés dans notre pays est l’un des plus élevés d’Europe: il est urgent de l’abaisser significativement, en priorité pour les PME et TPE, et d’étendre le bénéfice du taux réduit.

Le fossé entre taux de taxation implicite et effectif doit être comblé, par la mise en place d’un taux plancher, pour que les TPE et PME cessent d’acquitter deux fois plus d’impôt que les grandes entreprises.

Le CICE doit immédiatement être transformé en une baisse de charges simple et pérenne, pour que nos petites entreprises puissent enfin renouer avec la compétitivité et préparer l’avenir.

Monsieur le Ministre,

Allez-vous utiliser la dernière année du quinquennat pour enfin mettre en œuvre ces trois mesures, qui permettront de donner un nouveau souffle aux TPE et PME de notre pays ? 

 

Partager :  

Autres Actualités

29/04/2025
Pascal VITTORI, Maire Les Centristes de Boulouparis, a été réélu Président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie ce jeudi 24 avril, lors de l’assemblée générale à la mairie de Nouméa. Pascal VITTORI continuera son engagement mené depuis 2024 à la tête de l'association, comme l...
18/04/2025
Le constat est désormais établi : nos prisons sont devenues poreuses au narcotrafic. Communications illicites, menaces, recrutements, organisation des trafics… Les réseaux criminels y circulent trop facilement, profitant de l’usure du système pénitentiaire et de la désorganisation de la chaîne...
04/04/2025
Ouverture des inscriptions pour les Ateliers webinaires MUNICIPALES 2026 Cibles : élus (maire ou conseiller municipal), candidats ou futurs candidats sur une liste aux municipales (Ville de + 5 000 habitants). Conditions : réservé aux adhérents du parti à jour de cotisation 2025 - Nombre de places...