11.04.2016

Colloque des Bâtisseurs de l'UDI : "Baisse des prix du pétrole : causes, risques et opportunités"

Hervé Morin
Président du Nouveau Centre & des Bâtisseurs de l’UDI, Président de la Région Normandie

Louis Giscard d’Estaing

Maire de Chamalières, Président de Les-IDees.fr

vous invitent au colloque :

« Baisse des prix du pétrole : causes, risques et opportunités »

modéré par Philippe Charlez, expert énergéticien, membre des bâtisseurs de l’UDI

Avec:

Kamel Ben Naceur, ancien ministre tunisien de l'industrie, de l'énergie et des mines. Directeur Développement Durable et perspectives énergétiques de l’Agence Internationale de l’Energie

Marie-Claire Aoun, directrice du centre énergie de l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) 

Dominique Bouvier, président du GEP (Groupement des entreprises pétrolières) et de l’AFTP (Association Française des Techniciens du Pétrole)

Sophie Meritet, professeur à l'Université Paris-Dauphine et à Sciences-Po. Membre du Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (CGEMP)

Romain Noyon, directeur du Groupe Noyon 

Lundi 11 avril 2016 de 18h à 20h 
à l'Assemblée nationale 
Salle Lamartine - 101 rue de l'Université - 75007 Paris

Il est impératif – pour des raisons de sécurité – de vous inscrire en ligne ici au plus tard le mardi 5 avril


Depuis les « trente glorieuses », les prix pétroliers ont d’abord vécu sous le règne des consommateurs (jusqu’au premier choc pétrolier) puis sous le règne des producteurs (les fameux QUOTAS de l’OPEP). Mais, depuis le début des années 2000, l’or noir est devenu une commodité qui répond de plus en plus à la loi de l’offre et de la demande. Ainsi entre la fin 2014 et la fin 2015, les prix sont passés de 110$/bbl à moins de 30$/bbl. 

Nous essayerons d’abord de comprendre quels sont les principales causes de cet effondrement des cours. Dans l’avenir, les pétroles de schistes américains peuvent-ils faire office de « swing pétrolier » pour réguler les prix ? L’OPEP, dont certains ont aujourd’hui programmé la disparition, peut-elle reprendre la main?

Nous essayerons ensuite d’analyser les impacts géopolitiques et économiques notamment dans les pays producteurs d’Afrique et du Moyen Orient ? Cette chute n’est-elle pas un facteur de déstabilisation majeur pour des pays dont l’économie dépend à plus de 70% des revenus pétroliers ? Cette baisse des cours ne risque-t-elle pas de déstabiliser de grands pays pétroliers? Comment les réseaux islamiques pourraient-ils en bénéficier?

Nous regarderons ensuite les opportunités mais aussi les risques que représente cette baisse des prix pour l’économie française. A moyen terme pourrait-elle permettre de relancer l’activité et d’infléchir la courbe du chômage en France ? Mais, cette baisse a aussi créé un certain nombre de difficultés dans l’industrie parapétrolière française. Comment le secteur s’y prend-t-il pour traverser cette tempête?

Partager :