13.04.2018

Hervé Morin : "Le Président est sur une espèce d'ivresse du pouvoir"

 

Pour Hervé Morin, le président de l'association des régions de France, Emmanuel Macron "est dans une ivresse du pouvoir", ignorant le rôle des régions dans la réduction de la dette.

Président de la région Normandie et président de l’association des régions de France, Hervé Morin a regretté que l’interview d’Emmanuel Macron jeudi, soit plus "de la comm que de la mise en œuvre", s'étonnant que le Président de la République, ait peu abordé les thématiques rurales. "Pourquoi venir dans le monde rural pour évoquer l’ensemble des réformes du pays ? On aurait aimé qu’il évoque la question des territoires qui se sentent si souvent abandonnés", a assuré l’ancien ministre de la Défense.

Hervé Morin regrette également qu'Emmanuel Macron "fasse la leçon" aux collectivités locales, alors que selon lui, elles ont considérablement réduit leurs dépenses, au contraire de l'état: "Il nous l'a fait tous les trois jours sur le thème 'il faut faire des économies'. On en a fait énormément parce que l'essentiel de l'effort de la réduction de la dépense publique sous François Hollande, a été fait par les collectivités", clame-t-il.

 

"Une espèce d'ivresse du pouvoir"

Pour l'ancien député de l'Eure, les collectivités sont de bons élèves en matière de dépenses publiques, à l'inverse de l'Etat: "Les dépenses publiques ont augmenté de 67 milliards d’euros en 2017 et 2018. Sur cela, les collectivités ont augmenté la dépense de 3 milliards. Tout le reste est lié à l’Etat. Depuis deux ans, les collectivités dégagent des excédents et réduisent leur endettement, quand celui de l’Etat l’augmente".

"On a besoin de faire comprendre au président de la République, qu’il ne réussira pas seul. On a des communautés qui sont très bienveillantes. On a envie que la France réussisse. Or il est sur une espèce d’ivresse du pouvoir qui l’amène à penser qu’il va régler tout, tout seul depuis l’Elysée", a assuré Hervé Morin.

 

Partager :  

Autres Actualités

26/09/2025
La Commission Nationale d'Investiture Les Centristes, réunie à l'occasion du Conseil National du 19 septembre, a validé la nomination de 20 nouveaux chefs de file pour les Municipales 2026.     Balaruc-les-Bains (34) Chef de file : Romain Beke, chef d’entreprise   Bordeaux (33) Chef de file :...
21/09/2025
Merci aux 900 personnes venues pour la Fête de la Pomme avec Hervé MORIN & Bruno RETAILLEAU. Un plaisir de partager un moment avec nos élus de la France entière et de nos amis Les Républicains. Notre famille politique reste plus que jamais unie pour les combats à venir.    
21/09/2025
Notre Conseil National s’est ouvert sous la présidence de Marc FLEURET, Président du Conseil National & Président du Département de l’Indre, en présence de nos élus et parlementaires. Dans un contexte national marqué par une crise politique et une inquiétude des Français, nous avons rappelé...