19.09.2016

"La Présidentielle approche pour François Hollande, le Président Cigale ! " par Maurice Leroy

François Hollande s’apprête à offrir une ristourne d’impôt sur le revenu pour les foyers situés en bas du barème. Un geste qui va coûter un milliard d’euros à l’État... Vive l’électoralisme et tant pis pour les déficits publics !

Durant tout son quinquennat, François Hollande n’aura cessé de jouer avec l’impôt sur le revenu, avec un sens discutable de l’équité. 
Il a commencé par geler les différentes tranches de l’impôt. Or, en période d’’inflation, cela revient à augmenter les impôts, sans le dire!
Ensuite, en 2014, puis en 2015, il a baissé l’impôt sur le revenu pour les huit millions de foyers les plus modestes qui ont pu lui dire : « Merci Monsieur le Président Cigale ! »
Parallèlement, il a fiscalisé les cotisations des employeurs à leur mutuelle d’entreprise ; puis il a plafonné le quotient familial, ce qui a fait flamber la facture pour beaucoup de Français. 

Tout cela a provoqué une importante hausse des impôts pour les 40% les plus aisés en France. Aujourd’hui l’impôt sur le revenu est hyper concentré : la moitié des ménages ne paie rien ; et dans l’autre moitié, 10 % paient les trois-quarts de la note… 

Au total, depuis 2012, ce sont 50 milliards d’euros d’impôts supplémentaires supportés par une partie des Français !
Ces augmentations ont surtout coûté 0,8 point de croissance par an à la France durant tout le quinquennat de François Hollande. 0,8 point, c’est énorme !! 

Le Président Cigale espère sans doute qu’une nouvelle baisse d’impôts le fera réélire, qu’importe les déficits. 
À vous de juger !

Partager :  

Autres Actualités

26/09/2025
La Commission Nationale d'Investiture Les Centristes, réunie à l'occasion du Conseil National du 19 septembre, a validé la nomination de 20 nouveaux chefs de file pour les Municipales 2026.     Balaruc-les-Bains (34) Chef de file : Romain Beke, chef d’entreprise   Bordeaux (33) Chef de file :...
21/09/2025
Merci aux 900 personnes venues pour la Fête de la Pomme avec Hervé MORIN & Bruno RETAILLEAU. Un plaisir de partager un moment avec nos élus de la France entière et de nos amis Les Républicains. Notre famille politique reste plus que jamais unie pour les combats à venir.    
21/09/2025
Notre Conseil National s’est ouvert sous la présidence de Marc FLEURET, Président du Conseil National & Président du Département de l’Indre, en présence de nos élus et parlementaires. Dans un contexte national marqué par une crise politique et une inquiétude des Français, nous avons rappelé...