13.02.2024

"Il reste tant à faire mais également à ne pas défaire au nom d’une inclusion à tout prix qui en oublierait son sens !"

Tribune de Sandrine CHAIX, Secrétaire nationale Les Centristes en charge de l'handicap : 

 

19 ans...

 

Le 11 Février 2005 la Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées était votée. 

Où en sommes nous ? 

Il reste tant à faire mais également à ne pas défaire au nom d’une inclusion à tout prix qui en oublierait son sens !

Je pense notamment à tous les établissements, IME, Esat qui ont su se moderniser grâce à l’implication d’associations remarquables, composées de nombreux bénévoles, souvent de parents, et de professionnels très investis.

Si l’inclusion en milieu ordinaire, à l’école, en entreprise doit être l’objectif, il est essentiel de maintenir et proposer de nouvelles places dans les établissements. 

Il est absolument insupportable que des enfants soient sans solutions, sur des listes d’attente de plus de 4 ans. 

Il est inacceptable que des parents sacrifient leur carrière professionnelle, leur couple, les fratries, faute de solutions adaptées pour le bien être et l’avenir de leurs enfants. 

Il reste tant à faire ! Et en premier lieu écouter les parents, les considérer, les accompagner. Écouter les personnes en situation de handicap et répondre à leurs besoins et leurs attentes.

Rien pour eux, sans eux !

Partager :  

Autres Actualités

17/04/2024
Déficit public : la France risque-t-elle la banqueroute ? Visioconférence - Rendez-vous le 23 avril à 18h30 pour échanger avec Charles de COURSON, Député Les Centristes de la Marne (51). → Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/deficit-public-la-france-risque-t-elle-la-banqueroute   Également...
10/04/2024
Pour lire le bilan complet : cliquer ici   Création d'un espace européen de données : ENGAGEMENT TENU ✓ → Accéder partout en Europe à son dossier médical → Disposer d'une large base de données anonymisées pour la recherche     Première directive pour lutter contre les violences faites aux femmes...
27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...