27.06.2018

Hervé Morin: Le Service National Universel, une réforme pour rien!

Emmanuel MACRON, empêtré dans son annonce improvisée de rétablir un service national durant la campagne électorale, accouche d’une souris qui prend l’allure d’un coup de com !

Comment penser un seul instant que quelques jours dans une structure associative ou dans une collectivité seront en mesure de répondre aux défis que devrait relever un service national efficace et qui concernera 800 000 jeunes ?

Le service national avait la vertu de faire se côtoyer des jeunes de tous horizons, du bourgeois de Neuilly au jeune modeste du bocage normand. Il avait la vertu de faire comprendre aux jeunes le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin. Il avait aussi la vertu de rappeler un certain nombre de règles fondamentales à des jeunes en manque de repères et de combler des handicaps accumulés durant leur jeunesse.

Enfin comment peut-on penser que les jeunes marginalisés auxquels devrait s’adresser en premier lieu le Service National pourront retrouver des repères dans des structures qui ne sont absolument préparées à cela ?

En somme, il s’agit d’une réforme inutile qui consommera une énergie et des moyens financiers que l’État serait inspiré d’attribuer à l’Éducation Nationale.

 

Hervé Morin

Président de « Les Centristes »

Président de la Région Normandie

Président de l’Association des Régions de France

Partager :  

Autres Actualités

16/06/2025
Rendez-vous le 20 septembre 2025, dès 9h30, à Épreville-en-Lieuvin (27560) pour notre traditionnelle rentrée politique, la Fête de la Pomme, avec Hervé MORIN. Programme à découvrir très prochainement. Formule repas et dessert à 20€ (paiement sur place). Attention, places limitées, merci de vous...
18/05/2025
Comment avez-vous trouvé Emmanuel Macron sur TF1, « face aux défis de la France », mardi soir ? C’était un exercice pour rien. D’habitude, dans toutes ses interventions, il y a trente-six annonces. Là, pas une. Tout le monde a compris qu’il n’a plus la main. Il peut dire et faire tout ce qu’il veut...
15/05/2025
Les Centristes s’engagent dès maintenant dans la campagne des municipales 2026 en nommant 30 premiers chefs de file :    Amiens (80) Chef de file : Paul-Eric Dècle, vice-président de la Métropole                                      Annecy (74) Chef de file : Antoine Carré, délégué Les Centristes...