27.06.2018

Hervé Morin: Le Service National Universel, une réforme pour rien!

Emmanuel MACRON, empêtré dans son annonce improvisée de rétablir un service national durant la campagne électorale, accouche d’une souris qui prend l’allure d’un coup de com !

Comment penser un seul instant que quelques jours dans une structure associative ou dans une collectivité seront en mesure de répondre aux défis que devrait relever un service national efficace et qui concernera 800 000 jeunes ?

Le service national avait la vertu de faire se côtoyer des jeunes de tous horizons, du bourgeois de Neuilly au jeune modeste du bocage normand. Il avait la vertu de faire comprendre aux jeunes le sentiment d’appartenance à une même communauté de destin. Il avait aussi la vertu de rappeler un certain nombre de règles fondamentales à des jeunes en manque de repères et de combler des handicaps accumulés durant leur jeunesse.

Enfin comment peut-on penser que les jeunes marginalisés auxquels devrait s’adresser en premier lieu le Service National pourront retrouver des repères dans des structures qui ne sont absolument préparées à cela ?

En somme, il s’agit d’une réforme inutile qui consommera une énergie et des moyens financiers que l’État serait inspiré d’attribuer à l’Éducation Nationale.

 

Hervé Morin

Président de « Les Centristes »

Président de la Région Normandie

Président de l’Association des Régions de France

Partager :  

Autres Actualités

26/09/2025
La Commission Nationale d'Investiture Les Centristes, réunie à l'occasion du Conseil National du 19 septembre, a validé la nomination de 20 nouveaux chefs de file pour les Municipales 2026.     Balaruc-les-Bains (34) Chef de file : Romain Beke, chef d’entreprise   Bordeaux (33) Chef de file :...
21/09/2025
Merci aux 900 personnes venues pour la Fête de la Pomme avec Hervé MORIN & Bruno RETAILLEAU. Un plaisir de partager un moment avec nos élus de la France entière et de nos amis Les Républicains. Notre famille politique reste plus que jamais unie pour les combats à venir.    
21/09/2025
Notre Conseil National s’est ouvert sous la présidence de Marc FLEURET, Président du Conseil National & Président du Département de l’Indre, en présence de nos élus et parlementaires. Dans un contexte national marqué par une crise politique et une inquiétude des Français, nous avons rappelé...