05.09.2022

Hervé Morin et Les Centristes s’inquiètent d’une possible radicalisation des Républicains

Hervé Morin, à la tête des Centristes, alliés de LR, a dit dimanche 4 septembre 2022 redouter une course à l’échalote derrière l’extrême droite dans le cas où Eric Ciotti deviendrait président des Républicains, ce qui pourrait constituer un motif de rupture.

Oui, les questions d’identité, d’immigration, de sécurité sont des sujets clés. Oui, les questions régaliennes sont des sujets clés. Mais il y a surtout besoin de revisiter la totalité de nos projets politiques en ayant en tête que la France d’aujourd’hui, ce n’est pas la France des années 1980, a lancé le président de la région Normandie dans un discours de rentrée à Epreville-en-Lieuvin (Eure), transmis à la presse.

La ligne rouge Éric Ciotti

Selon lui, on a un besoin vital, majeur, de reconstruction de notre projet politique parce que la France a totalement changé et il faut que nous prenions ce large temps de la réflexion en évitant de considérer que c’est en menant une espèce de course à l’échalote derrière l’extrême droite qu’on va réussir, a-t-il plaidé, en présence du président de l’Association des maires de France David Lisnard, figure montante de LR et défenseur d’une ligne libérale.

Dans le JDD, Hervé Morin indique que l’élection d’Éric Ciotti à la présidence de LR constituerait une ligne rouge. Beaucoup d’élus de centre droit se disent que si l’incarnation de la droite est une personnalité LR incapable de s’adresser à la France qui raisonne, ils n’ont plus rien à faire ici. Pour ma part, je n’en serai pas, et j’essaierai de proposer une solution, avec d’autres, prévient-il.

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti est candidat pour prendre les rênes du parti de droite en décembre, comme le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, et sans doute d’ici deux semaines l’actuel numéro 3 de LR Aurélien Pradié, tenant d’une ligne plus sociale.

 

Source article : https://www.ouest-france.fr/politique/les-republicains/herve-morin-et-le...

Photo : Lisa S

Partager :  

Autres Actualités

25/11/2022
La députée européenne centriste Nathalie Colin-Oesterlé, rapporteuse de la directive européenne sur la lutte contre les violences faites aux femmes, invite l’Union européenne, dans une tribune au « Monde », à s’inspirer du modèle espagnol, qui a fait ses preuves sur le sujet. A l’occasion de la...
21/10/2022
Trop c’est trop selon Hervé Morin. Entre la crise des carburants, symbolisée par la grève reconduite ce jeudi matin à la raffinerie Total-énergies de Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime), l’envolée des tarifs du gaz et de l’électricité et les crispations d’une partie des Français sur le pouvoir d’...
21/10/2022
Loïc HERVE  : « M. le Ministre, comment garantir l’accès aux aides pour toutes les entreprises sans qu’elles n’aient l’obligation d’avoir recours à des cabinets « chasseurs de primes » dont les rémunérations sont indécentes ? »   VOIR EN CLIQUANT ICI