05.09.2022

Hervé Morin et Les Centristes s’inquiètent d’une possible radicalisation des Républicains

Hervé Morin, à la tête des Centristes, alliés de LR, a dit dimanche 4 septembre 2022 redouter une course à l’échalote derrière l’extrême droite dans le cas où Eric Ciotti deviendrait président des Républicains, ce qui pourrait constituer un motif de rupture.

Oui, les questions d’identité, d’immigration, de sécurité sont des sujets clés. Oui, les questions régaliennes sont des sujets clés. Mais il y a surtout besoin de revisiter la totalité de nos projets politiques en ayant en tête que la France d’aujourd’hui, ce n’est pas la France des années 1980, a lancé le président de la région Normandie dans un discours de rentrée à Epreville-en-Lieuvin (Eure), transmis à la presse.

La ligne rouge Éric Ciotti

Selon lui, on a un besoin vital, majeur, de reconstruction de notre projet politique parce que la France a totalement changé et il faut que nous prenions ce large temps de la réflexion en évitant de considérer que c’est en menant une espèce de course à l’échalote derrière l’extrême droite qu’on va réussir, a-t-il plaidé, en présence du président de l’Association des maires de France David Lisnard, figure montante de LR et défenseur d’une ligne libérale.

Dans le JDD, Hervé Morin indique que l’élection d’Éric Ciotti à la présidence de LR constituerait une ligne rouge. Beaucoup d’élus de centre droit se disent que si l’incarnation de la droite est une personnalité LR incapable de s’adresser à la France qui raisonne, ils n’ont plus rien à faire ici. Pour ma part, je n’en serai pas, et j’essaierai de proposer une solution, avec d’autres, prévient-il.

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti est candidat pour prendre les rênes du parti de droite en décembre, comme le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, et sans doute d’ici deux semaines l’actuel numéro 3 de LR Aurélien Pradié, tenant d’une ligne plus sociale.

 

Source article : https://www.ouest-france.fr/politique/les-republicains/herve-morin-et-le...

Photo : Lisa S

Partager :  

Autres Actualités

23/09/2022
Loïc HERVÉ, nommé co-rapporteur du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) Alors que le texte a été récemment présenté en Conseil des Ministres par Gérald DARMANIN et déposé sur le bureau du Sénat, Loïc HERVÉ, Sénateur Les Centristes de la Haute-Savoie et...
09/09/2022
​Le président de la Région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes) a participé au lancement du Conseil national de la refondation à Marcoussis, près de Paris, jeudi 8 septembre 2022, où il représentait les régions de France. Le président de la République Emmanuel Macron promet une nouvelle façon de...
05/09/2022
Le président de la région Normandie et le maire de Cannes, président de l'association des maires de France, partagent une ligne commune pour reconstruire la droite et le centre, sans "course à l'échalote avec l'extrême-droite". "On a appris à sympathiser avec Hervé Morin, à devenir amis en parlant...