02.04.2014

"A défaut de changer de président, on a changé de Premier ministre!" par Hervé Morin

Tribune parue dans Le Huffington Post

Compte tenue de la débâcle électorale, François Hollande ne pouvait pas faire autre chose que de changer de premier ministre, puisqu’on ne peut malheureusement pas changer de président de la République. Les Français ont adressé un message à François Hollande, qu’ils ne considèrent pas comme étant à la hauteur de ses responsabilités. Le vrai problème pour les Français, c’est François Hollande. C’est qu’il n’est pas un vrai chef de l’État, qu'il ne fait pas preuve d’autorité. Il ne fixe pas de cap pour le pays ni n’adresse de vision, et ne fait pas de pédagogie à propos du monde nouveau dans lequel nous sommes, car nous ne sommes pas seulement en crise, nous changeons de monde. C’est l’homme de l’indécision, qui se contente de faire des arbitrages comme lorsqu’il gérait le Parti socialiste. François Hollande a été élu sur un rejet de Nicolas Sarkozy, et n’apparaît décidément pas comme l’homme de la situation. La vraie question demeure aujourd'hui : endossera-t-il un jour le costume ?

La seule réponse à un tel échec personnel est le changement de son premier ministre. Mais il faut être réaliste, demain comme hier tout se décidera à l’Elysée car les institutions et le quinquennat font que c’est ainsi.

Manuel Valls restera un exécutant de la politique de François Hollande. Le vrai seul changement résidera dans l’autorité du nouveau chef du gouvernement sur ses ministres. J’ai encore en mémoire le « bras d’honneur » de Cécile Duflot à Jean-Marc Ayrault au sujet de Notre-Dame-des- Landes… La vraie réponse qu’attendent les Français est celle d’un changement de politique.

Manuel Valls est celui qui était favorable à l’évolution sur les 35h, au changement de nom du PS, à la TVA sociale. Il est sur une ligne sociale libérale. Cela tombe bien, la France a besoin de libéralisme.  Les Français n’attendent pas une politique plus à gauche, mais veulent que la France restaure son économie par une politique en faveur de la création de richesses, de l’investissement et de l’innovation, de la réduction de la dépense publique, pour permettre une réelle baisse des prélèvements obligatoires et un système éducatif qui marche. On peut espérer qu’à travers ces mots et ces positions affirmées, il y ait la conviction qu’il faille mener une politique en faveur de la production, la meilleure des politiques sociales mettant fin au chômage de masse.

Mais néanmoins je me demande si avec une aussi faible légitimité on peut désormais mener une vraie rupture politique ? La gauche qui perd une ville comme Limoges, c’est comme si la droite perdait Neuilly.

Pour autant, je ne crois pour ma part absolument pas à la supposée fronde des députés PS. La confiance ? Manuel Valls est obligé de l’avoir lors de la déclaration de politique générale. S’il y avait défiance de la majorité, il y aurait ensuite une dissolution et ce serait un suicide des députés PS.

Il est impératif que le gouvernement soit plus professionnel, il faut qu’il y ait une vraie cohérence. Un "gouvernement de combat", c’est d’abord de réduire la voilure des responsabilités ministérielles. C’est mettre des professionnels alors qu’on a eu pendant deux ans des ministres d’un amateurisme ahurissant. Il y a des membres du gouvernement en place depuis 22 mois que je n’identifie même pas ! Il faut de la cohérence, de la cohésion et ce n’est pas le pacte de responsabilité et ses dix milliards d’euros supplémentaires d’économies de charges qui vont régler les problèmes du pays. On est très loin du compte.

Partager :  

Autres Actualités

26/09/2025
La Commission Nationale d'Investiture Les Centristes, réunie à l'occasion du Conseil National du 19 septembre, a validé la nomination de 20 nouveaux chefs de file pour les Municipales 2026.     Balaruc-les-Bains (34) Chef de file : Romain Beke, chef d’entreprise   Bordeaux (33) Chef de file :...
21/09/2025
Merci aux 900 personnes venues pour la Fête de la Pomme avec Hervé MORIN & Bruno RETAILLEAU. Un plaisir de partager un moment avec nos élus de la France entière et de nos amis Les Républicains. Notre famille politique reste plus que jamais unie pour les combats à venir.    
21/09/2025
Notre Conseil National s’est ouvert sous la présidence de Marc FLEURET, Président du Conseil National & Président du Département de l’Indre, en présence de nos élus et parlementaires. Dans un contexte national marqué par une crise politique et une inquiétude des Français, nous avons rappelé...