09.09.2022

Conseil national de la refondation. Hervé Morin revient en espérant du changement

​Le président de la Région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes) a participé au lancement du Conseil national de la refondation à Marcoussis, près de Paris, jeudi 8 septembre 2022, où il représentait les régions de France. Le président de la République Emmanuel Macron promet une nouvelle façon de gouverner. Hervé Morin l’attend.

 

« Est-ce qu’on en tirera des conséquences sur l’action publique ? Est-ce que cela entraînera le développement de politiques immédiatement territorialisables ? » Hervé Morin, le président de la Normandie, représentait les Régions de France au lancement du Conseil national de la refondation, près de Paris, jeudi 8 septembre 2022.

De retour au chaud après cette réunion boudée par les oppositions, le président des Centristes apprécie l’invitation qui lui a été faite de s’exprimer. « Les absents ont tort », a souligné Emmanuel Macron, le président de la République.

« C’est difficile d’y croire, mais on verra »

Hervé Morin, lui, était bien présent : « On a pu dire ce qu’on pense. Nous sommes de milieux différents mais nous dressons des diagnostics communs, sur le logement par exemple. Pourquoi on y consacre plus d’argent public que d’autres, alors qu’on en construit moins ? Comment se fait-il qu’avec autant d’argent public dépensé, l’hôpital soit dans cet état-là ? À Lisieux, le service de cardiologie met du sparadrap pour éviter que l’eau tombe dans les chambres… Des groupes vont se constituer pour tenter d’apporter des solutions applicables sur tout le territoire. On verra entre collègues qui participera pour Régions de France mais j’aime bien l’exercice intellectuel, contrairement à l’image que je peux avoir ! »

Son attente est forte. « On a été tellement trompé par le Grand débat post-Gilets jaunes lancé au Grand-Bourgtheroulde que c’est difficile d’y croire, mais on verra… »

 

Source article : https://www.ouest-france.fr/politique/conseil-national-de-la-refondation...

Crédit photo : Michel Euler/Reuter

 

 

Partager :  

Autres Actualités

25/11/2022
La députée européenne centriste Nathalie Colin-Oesterlé, rapporteuse de la directive européenne sur la lutte contre les violences faites aux femmes, invite l’Union européenne, dans une tribune au « Monde », à s’inspirer du modèle espagnol, qui a fait ses preuves sur le sujet. A l’occasion de la...
21/10/2022
Trop c’est trop selon Hervé Morin. Entre la crise des carburants, symbolisée par la grève reconduite ce jeudi matin à la raffinerie Total-énergies de Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime), l’envolée des tarifs du gaz et de l’électricité et les crispations d’une partie des Français sur le pouvoir d’...
21/10/2022
Loïc HERVE  : « M. le Ministre, comment garantir l’accès aux aides pour toutes les entreprises sans qu’elles n’aient l’obligation d’avoir recours à des cabinets « chasseurs de primes » dont les rémunérations sont indécentes ? »   VOIR EN CLIQUANT ICI