06.01.2023

Communiqué

La France interdit désormais la vente de paracétamol en ligne pour ne pas aggraver les pénuries.
 
Alors que la Chine, notre principal fournisseur, prohibe l’exportation de cette molécule, notre pays est confronté une fois de plus à ses faiblesses.
 
Concernant le paracétamol, notre dépendance est totale, comme pour de nombreux autres médicaments, antibiotiques et anti inflammatoires notamment. La santé de nos concitoyens est ainsi mise en danger.
 
En juin 2020, Emmanuel MACRON annonçait une production française de paracétamol. Le même mois, Olivier VERAN et Agnès PANNIER-RUNACHER allaient même plus loin en affirmant que « d’ici 3 ans », la France serait « en mesure de reproduire, conditionner et distribuer du paracétamol ».
 
Nous sommes en janvier 2023. Qu’a-t-on fait concrètement pour accélérer le rapatriement d’usines de médicaments en France et, au-delà, en Europe? Car le problème n’est pas que français, il est aussi européen.
 
L’usine française de production de la molécule de paracétamol ne livrera ses premiers comprimés qu’en 2026, en raison de procédures administratives plus longues que prévues. Quand il s’agit de la santé de nos citoyens, les verrous administratifs doivent sauter !  
 
Au niveau européen, les activités de relocalisation doivent être accompagnées et les aides d’État autorisées (mesures fiscales et financières) pour inciter les industriels à produire en Europe, de la molécule au conditionnement et à la distribution.
 
Cela fait trois ans que j’alerte sur le danger des pénuries, notamment au travers du rapport sur la lutte contre les pénuries de médicaments en Europe dont je suis l’auteure et qui a été voté au Parlement européen le 17 septembre 2020. Des propositions concrètes y sont formulées. Pourtant, rien ne bouge vraiment.
 
La leçon de la Covid n’a-t-elle pas suffi ? Faut-il une nouvelle crise sanitaire pour accélérer les relocalisations ?

Lien vers mon rapport > https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-9-2020-0142_FR.html#_sec...

Lien vers l’arrêté interdisant la vente en ligne de paracetamol > https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046891762

Partager :  

Autres Actualités

09/01/2023
Hervé Morin, président de la Région Normandie, était l'invité de France Bleu ce lundi 9 janvier 2023. Il a évoqué la réforme des retraites, l'investissement dans le nucléaire ainsi que l'avenir de la chasse. Interview. Retraites, nucléaire, chasse, trains... Le président de la Région Normandie...
25/11/2022
La députée européenne centriste Nathalie Colin-Oesterlé, rapporteuse de la directive européenne sur la lutte contre les violences faites aux femmes, invite l’Union européenne, dans une tribune au « Monde », à s’inspirer du modèle espagnol, qui a fait ses preuves sur le sujet. A l’occasion de la...
21/10/2022
Trop c’est trop selon Hervé Morin. Entre la crise des carburants, symbolisée par la grève reconduite ce jeudi matin à la raffinerie Total-énergies de Gonfreville l’Orcher (Seine-Maritime), l’envolée des tarifs du gaz et de l’électricité et les crispations d’une partie des Français sur le pouvoir d’...