20.04.2016

Combat contre l'antisémitisme : communiqué de Rudy Salles

Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Engagement renouvelé dans le combat contre l’antisémitisme en Europe

Les travaux de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ont concerné aujourd’hui la relance du combat contre l’antisémitisme en Europe. Rudy SALLES fortement engagé dans ce combat depuis longtemps et Président de l’Association France Israël Nice Côte d’Azur est intervenu à la tribune du Parlement.

Il a évoqué tout d’abord un constat inquiétant et malheureusement inacceptable : “non l’antisémitisme n’est pas mort après l’Holocauste. Il a muté et touche la moitié des actes xénophobes en France depuis 15 ans.          
 

Face à ce constat, l’Europe et la France doivent réagir. Ainsi, je soutiens les propositions du Rapport de mon homologue letton, Boriss Cilevičs, comme la promotion du dialogue entre responsables politiques et responsables religieux, l’importance de perpétuer la mémoire de l’Holocauste notamment dans les programmes scolaires et le rôle actif que les parlementaires peuvent jouer dans la prévention de l’antisémitisme.
 

A titre personnel, notamment face à l’affaire du boycott des produits israéliens, une stigmatisation honteuse rejetée par le Gouvernement français, je formule aussi le vœu que la Cour européenne des droits de l’homme, qui en a été saisie, ne donne pas raison aux défenseurs d’une forme particulièrement sournoise et pernicieuse d’antisémitisme.

De surcroît, la connaissance de ces actes doit faire l’objet d’une meilleure collecte de données dont notamment sur Internet. Dans cet univers dématérialisé, à l’image de la lutte anti-terroriste, il faudra rapidement adapter une surveillance et un bannissement de ce type d’actes haineux ou révisionnistes.”

Partager :  

Autres Actualités

02/06/2023
Dans la foulée du rapport Lasserre sur la régulation du cinéma, et quelques jours après le rapport du sénateur Karoutchi qui préconise de baisser le soutien public à la filière, une mission de la commission Culture du Sénat évalue à son tour la situation et fait ses propositions pour un « art...
17/05/2023
À l'origine de la motion de censure transpartisane qui a inquiété le gouvernement fin mars, Charles de Courson, député Liot de la Marne est de nouveau passé à l'offensive en déposant un texte pouvant abroger la réforme des retraites. Il y a eu une "négation du système démocratique", a-t-il regretté...
12/05/2023
Le député du groupe Liot a répondu à la cheffe du groupe Renaissance sur une proposition de loi d’abrogation du recul à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite Echange tendu par médias interposés entre la majorité et le groupe indépendant Liot. Malgré sa promulgation mi-avril, la réforme des...