21.05.2021

Catherine MORIN-DESAILLY fait adopter au Sénat sa proposition de loi visant à moderniser la TNT par un amendement

Lors de l’examen par le Sénat les 20 et 21 mai 2021 du projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique, Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice de la Seine Maritime, a fait adopter, avec le soutien de plusieurs de ses collègues, un amendement visant à intégrer des dispositions de modernisation de la TNT, reprenant intégralement sa proposition de loi déposée le 4 février 2021. 
Celui-ci acte le lancement de services TNT en ultra-HD pour un meilleur rendu, ainsi que de nouvelles obligations en matière de compatibilité des récepteurs de télévision aux nouvelles normes prévues pour la TNT. 
Comme le souligne Catherine MORIN-DESAILLY : « La TNT, en plus d’offrir une couverture large (97% de la population), propose une offre riche par le biais des chaînes autorisées par le CSA et est gratuite. Sa simplicité d’installation à l’inverse des box opérateurs et son adaptabilité au regard du peu d’équipements nécessaires à son utilisation en font un argument de choix pour de nombreux téléspectateurs ». 
Au cours de la discussion générale du texte, la sénatrice centriste a regretté « de voir le projet de loi audiovisuel initial réduit à peau de chagrin alors qu’il s’agissait d’une promesse de campagne du Président de la République » qui devait « enfin moderniser un cadre législatif daté de 1986 ». 
 

L’examen de cette version restreinte mais nécessaire afin de réformer la régulation et la protection de l’accès aux œuvres culturelles en fusionnant le CSA et la HADOPI a donc été l’opportunité d’intégrer une modernisation de la TNT tout aussi indispensable. 

Catherine Morin-Desailly se réjouit qu’au-delà de conforter l’offre audiovisuelle pour les français cela permette d’organiser une réception de qualité pour les Jeux Olympiques de 2024.  

Partager :  

Autres Actualités

23/09/2022
Loïc HERVÉ, nommé co-rapporteur du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) Alors que le texte a été récemment présenté en Conseil des Ministres par Gérald DARMANIN et déposé sur le bureau du Sénat, Loïc HERVÉ, Sénateur Les Centristes de la Haute-Savoie et...
09/09/2022
​Le président de la Région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes) a participé au lancement du Conseil national de la refondation à Marcoussis, près de Paris, jeudi 8 septembre 2022, où il représentait les régions de France. Le président de la République Emmanuel Macron promet une nouvelle façon de...
05/09/2022
Le président de la région Normandie et le maire de Cannes, président de l'association des maires de France, partagent une ligne commune pour reconstruire la droite et le centre, sans "course à l'échalote avec l'extrême-droite". "On a appris à sympathiser avec Hervé Morin, à devenir amis en parlant...