14.12.2023

15 ans Les Centristes / Le Nouveau Centre

Le mouvement Les Centristes / Le Nouveau Centre, a fêté ses 15 ans, le mardi 12 décembre 2023, à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris.

Réunis autour du Président Hervé MORIN, plus de 400 personnes étaient présentes, dont de nombreuses personnalités : Gérard LARCHER, Hervé MARSEILLE, Jean-Louis BORLOO, Christian JACOB, David LISNARD, Marc FLEURET, Charles de COURSON, Jean-Christophe FROMANTIN, Jean-François COPE, Eric WOERTH, Bertrand PANCHER, Catherine MORIN-DESAILLY, Loïc HERVE, Nathalie COLIN-OESTERLE, Sonia de LA PROVOTE, Jean HINGRAY, Olivier CIGOLOTTI, Véronique LOUWAGIE, Pierre-Antoine LEVI, Hervé MAUREY, Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Jean-Pierre JOUYET, Philippe GOSSELIN, Jérôme NURY…

 

« Nous sommes tous de la famille de la droite et du centre-droit ici, on nous considère souvent comme étant sur un déclin irrémédiable. Je reste convaincu qu’il y a la possibilité de pouvoir demain, apparaitre comme une expression politique incarnant une alternative ! Il y a en France, des femmes et des hommes, qui ont envie d’avoir une économie de marché régulée, qui ont le souhait d’avoir une construction européenne qui marche, et qui souhaitent bâtir un modèle dans lequel l’humanisme a du sens ! La question désormais est de l’incarnation.

Je ne suis absolument pas désespéré de la situation, contrairement à ce qu’on veut nous écrire chaque matin dans les colonnes des journaux. Il y a un énorme travail de réflexion, de construction, de renouvellement, depuis Nicolas SARKOZY, nous n’avons pas changé de discours ! Nous avons besoin de renouveler notre pensée, la France a tellement évolué ! Si nous faisons l’effort de reconstruction de la pensée, de modernisation, de sortir des mécanismes réflexes, il y a pour nous, la possibilité d’incarner une expression politique crédible.

Comment rebâtir l’unité du pays ? C’est quelque chose qui m’obsède au quotidien, qu’est-ce qui peut faire Nation ? On a toujours la même solution : l’ordre, la loi, l’école, mais avant tout, c’est la capacité d’exprimer un cap et de redonner du sens à ce qu’on veut pour le pays ! Le Président de la République fait constamment dans la compensation. Ce qui me frappe le plus, c’est que sur chaque grand sujet, il n’y a jamais l’expression d’une ligne directrice permanente et continue !

Le second sujet est la liberté, nos compatriotes ne supportent plus ces prélèvements obligatoires, ne supportent l’idée que ceux qui veulent entreprendre sont face à la politique du CERFA, face à la DREAL, qui sont face à des organisations qui font qu’il faut des années pour faire avancer ! On nous annonce chaque année des simplifications qui n’existent pas ! Il y a une vraie aspiration à la liberté !

Tout cela ne sera possible que par une refonte de nos institutions, les libertés locales bien entendu, c’est assez incroyable de constater que la France est le seul pays qui n’a pas emprunté ce chemin pour être capable d’innover, d’expérimenter, d’agir ! La question des libertés locales devrait être un de nos marqueurs majeurs. J’ai été un des seuls parlementaires à voter contre le quinquennat, et je ne le regrette pas du tout. On a besoin de modifier le mode électoral, notre système institutionnel empêche la création de cette unité, de cet élan. Il faut sortir de ce modèle tellement concentré ! »

Extrait du discours d’Hervé MORIN

 

Pour visionner le discours d’Hervé MORIN : https://youtu.be/dstXoXJc6yc

Pour visionner le discours de Gérard LARCHER : https://youtu.be/aKEuoI43ZQA

Partager :  

Autres Actualités

20/02/2024
“Ces annonces montrent l'imprécision de la gestion des finances publiques. 1,4 % de croissance, c'était une hypothèse irréaliste et Bruno Le Maire était le seul à faire semblant d'y croire !” → Entretien avec Charles de COURSON, Député Les Centristes de la Marne (51) : www.lepoint.fr/economie/...
17/02/2024
L'Union européenne et ses institutions sont sources d’incompréhension pour nos concitoyens, il est plus que jamais temps de rendre plus accessible l’action européenne. Retour sur la Convention Europe Les Centristes #7 avec Nathalie Colin-Oesterlé. ↓   L’Union européenne dispose de nombreuses...
14/02/2024
L'Europe se doit de revendiquer sa place de grande puissance mondiale. Retour sur la Convention Europe Les Centristes #6 avec Rudy Salles. ↓   Fondée sur des valeurs de paix et un développement économique partagé, l'Europe a vu sa position s'affaiblir au fil des années, notamment du au manque d’...