13.12.2011

Question au gouvernement d'Yvan Lachaud sur le traité européen

Ma question s’adresse à monsieur le Premier ministre.
Monsieur le Premier ministre, l’accord qui a été signé par la France avec les 25 pays voisins européens est un bon accord ; c’est un bon accord parce qu’il vise une Europe plus solidaire, plus politique, et il dote l’Europe des moyens de la stabilité budgétaire, notamment de la règle d’or à laquelle nous centristes sommes très attachés depuis longtemps.
Une nouvelle Europe est en train de naître ; une clarification s’imposait. Et dans ce cadre, M. Hollande fait savoir son intention s’il était élu président de la République de renégocier cet accord.
Ces propos ne peuvent pas être tenus par un homme politique aspirant aux plus hautes fonctions.

Quels que soient les enjeux électoraux de notre pays, c’est de l’arrogance d’estimer possible d’avoir raison seul contre tous, et c’est placer notre pays dans une marginalité qui lui ferait perdre toute capacité économique et sociale et son rayonnement dans le monde.

Cette déclaration a très certainement plongé dans la consternation toutes les capitales européennes, y compris chez les propres amis socialistes de M. Hollande, en particulier ses camarades du SPD allemand qu’il a rencontrés récemment et qui à notre connaissance n’ont pas approuvé ses analyses.

Alors M. le Premier Ministre, pouvez vous dire devant la représentation nationale, et devant les Français, pourquoi cet accord est la bonne réponse pour redonner la confiance et retrouver le chemin de la croissance.

Partager :  

Autres Actualités

15/05/2024
  Présentation du programme de François-Xavier BELLAMY à la presse pour les élections européennes 2024. En présence d'Hervé MORIN, Président Les Centristes, François-Xavier BELLAMY, tête de liste, et Eric CIOTTI, Président Les Républicains.   "Notre projet est marquant. Il est le résultat d'un...
05/05/2024
La souveraineté de l’Europe garantit la liberté des Européens !   Les Européens en général, et les Français en particulier constatent chaque jour à quel point, la puissance publique, en formulant des règles toujours plus nombreuses, qu’elle est cependant incapable de faire appliquer à l’ensemble de...
17/04/2024
Déficit public : la France risque-t-elle la banqueroute ? Visioconférence - Rendez-vous le 23 avril à 18h30 pour échanger avec Charles de COURSON, Député Les Centristes de la Marne (51). → Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/deficit-public-la-france-risque-t-elle-la-banqueroute   Également...