10.04.2017

Portrait de candidat : Sonia de la Provôté

Sonia de la Provôté
1ère Maire Adjointe de Caen
Vice-Présidente de la Communauté urbaine de Caen la Mer
Vice-présidente du Conseil départemental du Calvados

Quelle femme « élue » êtes-vous ?

Élue locale depuis 2001, mon engagement politique est fondé sur la défense des habitants, de mon territoire, de ma ville, Caen. L’ancrage local a toujours guidé mon action publique. Cette action est d’abord au service des citoyens, que ce soit en accompagnant des projets améliorant leur quotidien, ou en portant une attention particulière à chaque demande individuelle. Mais elle est aussi tournée vers le souci de défendre tous les territoires, qu’ils soient ruraux, rurbains ou urbains. Caen est indissociable des territoires qui l’entourent, nos complémentarités font notre force. Il n’y a pas de petit ou de grand territoire, il y a une communauté de vie, des intérêts convergents qui font que chacun apporte à l’autre.

Je suis née à Caen, j’y ai également fait mes études et j’y vis toujours actuellement avec ma famille. Ma vie politique a fait grandir cette fierté d’appartenir à un territoire riche de son histoire, de ses qualités, riche de la volonté et de l’engagement de ses habitants.

On connait votre engagement local, pourquoi avoir voulu vous engager au niveau national ?

Après 5 ans de socialisme à la tête du pays, avec les résultats que nous connaissons, une alternance est nécessaire pour permettre à la France de se relever.

Tous les jours, lorsque je vais à la rencontre des habitants, je ressens les inquiétudes.

Je veux être un député proche des habitants, disponible.

Je veux construire pour la 1ère circonscription du Calvados en portant à « Paris » les projets et enjeux essentiels pour le développement de mon territoire : développement économique, système éducatif, système de santé avec l’enjeu fondamental de la reconstruction du CHU.

C’est pourquoi, à ce moment de mon engagement politique, j’ai pris la décision de me présenter lors des élections législatives dans la première circonscription du Calvados.

Comment envisagez-vous votre action au niveau national ?

Je suis une élue de terrain, consciente des réalités, de ce qui préoccupe les habitants au quotidien. Aussi, je considère qu’il n’y a pas d’efficacité dans l’action publique si l’on ne fonde pas son action dans la défense de son territoire et de ses habitants.

Comprendre les attentes des habitants, s’investir autant pour régler un problème personnel d’un habitant que pour faire avancer un grand dossier. C’est là la clé, c’est là ma vision de l’action publique. Car il n’y a pas de petite ou de grande action, il y a uniquement l’action publique, qui est faite de ses multiples facettes.

Que ce soient les questions d’aménagement, de solidarité, de services au public, que l’on traite du développement économique, de l’agriculture, du tourisme, à chaque fois, l’équité doit être le garant d’un mieux vivre pour chacun.

Être un élu local, c’est avoir des valeurs, ne jamais oublier pourquoi et surtout, pour qui on a été élu, encore plus dans ces temps où la confiance en les hommes politiques est profondément mise à mal.

Ce principe, je souhaite l’appliquer à l’Assemblée Nationale.

Élue députée, je resterai uniquement conseillère municipale de Caen et je me consacrerai ainsi pleinement à mon mandat parlementaire.

Partager :  

Autres Actualités

17/04/2024
Déficit public : la France risque-t-elle la banqueroute ? Visioconférence - Rendez-vous le 23 avril à 18h30 pour échanger avec Charles de COURSON, Député Les Centristes de la Marne (51). → Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/deficit-public-la-france-risque-t-elle-la-banqueroute   Également...
10/04/2024
Pour lire le bilan complet : cliquer ici   Création d'un espace européen de données : ENGAGEMENT TENU ✓ → Accéder partout en Europe à son dossier médical → Disposer d'une large base de données anonymisées pour la recherche     Première directive pour lutter contre les violences faites aux femmes...
27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...