20.03.2017

Portrait de candidat : Olivier Jardé

Olivier Jardé
63 ans
Chirurgien
Conseiller départemental de la Somme
Vice-président d'Amiens métropole
Conseiller municipal d'Amiens
 

Pourquoi souhaitez-vous devenir député de la 2ème circonscription de la Somme en 2017 ?

La 2ème circonscription d’Amiens Métropole doit redevenir centriste. Après avoir repris à la gauche le région, le département et la ville d’amiens, seule la 2ème circonscription de la Somme est encore socialiste.

La défense des "libellules" prônée par notre Secrétaire d’Etat à la biodiversité et ex-député de cette circonscription, c’est bien; nous concentrer sur les réalités et les problématiques quotidiennes des amiénois et les porter au niveau national c’est encore mieux.

D’autant qu’Amiens est un territoire en mutation : fermeture de l’usine Goodyear, fermeture de Whirlpool, perte du statut de capitale régionale mais aussi arrivée de la plus grande plateforme logistique d’europe d’Amazon, ouverture de 3 clusters.

Qu'apporte votre candidature au territoire ?

La loi sur le non cumul a modifié le rôle du député qui ne peut s’inscrire pour être efficace que dans un groupe compatible et complémentaire avec le maire et le président de l’agglomération.

Fini le député-maire, vive le député aux avant-postes parisiens, ambassadeur infatigable de l’amiénois et comme dans le rugby "buteur" sur certains dossiers décisifs.

J’ai l’habitude de travailler sans fioriture mais avec efficacité avec Brigitte Fouré, maire d’Amiens, et Alain Gest, président d’Amiens Métropole.

Centriste depuis toujours, j’ai d’ailleurs été deux fois député sous l’étiquette UDF puis Nouveau Centre. J’ai réussi localement à faire l’Union avec les Républicains. Ma remplaçante, Anne Pinon, est maire et conseillère régionale. Nous formons un binôme complémentaire

Que pensez-vous d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron est amiénois. Son père le professeur Macron exerce au CHU dans le même bâtiment que moi. Sa belle-famille est amiénoise.

Néanmoins, il n’a jamais défendu son territoire lorsqu’il était ministre. Ses promesses n’ont jamais été suivies d’effet.

Oui, il a fait une chose : il a lancé "En Marche » à Amiens puis il s’est envolé.

Sa stratégie politique sera identique. C’est un hollande bis modernisé. Rien n’est un problème : l’âge de départ à la retraite, le déficit abyssal...

Nous n’avons qu’une chose en commun c’est que nous sommes tous les deux européens

Partager :  

Autres Actualités

17/04/2024
Déficit public : la France risque-t-elle la banqueroute ? Visioconférence - Rendez-vous le 23 avril à 18h30 pour échanger avec Charles de COURSON, Député Les Centristes de la Marne (51). → Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/deficit-public-la-france-risque-t-elle-la-banqueroute   Également...
10/04/2024
Pour lire le bilan complet : cliquer ici   Création d'un espace européen de données : ENGAGEMENT TENU ✓ → Accéder partout en Europe à son dossier médical → Disposer d'une large base de données anonymisées pour la recherche     Première directive pour lutter contre les violences faites aux femmes...
27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...