25.01.2020

Nos candidats en action : Xavier Dateu, candidat tête de liste à Tours.

Xavier Dateu, 54 ans, vice-président du conseil départemental d'Indre-et-Loir, conseiller municipal d’opposition de la ville de Tours, est candidat tête de liste pour les élections municipales.

 

Pourquoi êtes-vous candidat ?

Le maire de Tours élu en 2014, a remporté les élections sénatoriales de 2017. Avec la loi sur le non-cumul des mandats, il a démissionné du poste de maire et Christophe Bouchet, celui qui lui a succédé, a fracturé la majorité et n’a pas bien géré la ville. Après 2 ans et demi d’une mandature ratée, j’ai décidé d’être candidat pour que la ville de Tours retrouve sa stabilité.

 

Quelles sont vos priorités pour la ville ?

Dès le lendemain de la victoire, j’aurai une équipe de personnes immédiatement opérationnelles car expérimentées et compétentes dans leurs délégations respectives. La liste sera composée de Tourangeaux très enracinés.

L'une de mes priorités sera la sécurité. Il faut augmenter les effectifs de la police municipale, déployer la vidéoprotection dans les quartiers, remettre en place une brigade motorisée et accentuer l’investissement pour le matériel nécessaire à la fonction des agents.

Une autre de mes priorités sera l’urbanisme. On a deux grosses Sociétés d’Economie Mixte à Tours et il n’y a pas eu de fléchage effectué sur la rénovation de l'habitat. Il faut en faire, ce qui permettra notamment de baisser la facture énergétique. Il faut également régler les problèmes de perte énergétique des infrastructures municipales (notamment les gymnases et les écoles) pour une meilleure utilisation des sites.

Sur le plan écologique, je souhaite créer une coopérative agricole stabilisant les prix en aidant à l’investissement dans la transition au bio. On basculera ensuite les produits dans la cuisine centrale des écoles. Il faut également mettre en place un grand plan de voies cyclables sécurisées.

Les compétences urbanisme et sécurité seront directement gérées par le maire pour que le suivi soit optimum.

Partager :  

Autres Actualités

18/09/2020
Le sénateur centriste de Haute-Savoie est candidat à sa réélection. Entretien. Que retenez-vous de ce mandat de sénateur désormais écoulé ? Il a été très riche pour moi. Il m’a permis de m’impliquer sur un tas de dossiers. Le numérique d’abord car c’est la première responsabilité qui m’a été...
17/09/2020
Le président de la région Normandie juge que la droite conserve un espace politique pour s’adresser aux «classes populaires». Candidat à sa réélection pour les régionales? Compliqué pour le président de la région Normandie d’éluder la question: «Plutôt parti pour être candidat», a lâché Hervé Morin...
13/09/2020
4 questions à Philippe Vigier, biologiste et député d'Eure-et-Loir depuis 2007   >> A l'Assemblée nationale, vous annoncez quitter le groupe "Libertés et Territoires" pour participer à la création d'un nouveau groupe centriste, notamment avec Patrick Mignola, président du groupe Modem et...