11.02.2020

Nos candidats en action : Jean-Marie Vilain, maire sortant à Viry-Châtillon.

Maire de Viry-Châtillon depuis 2014, Jean-Marie Vilain, 60 ans, fonctionnaire de profession, sollicite de nouveau les suffrages de ses administrés pour un second mandat.

 

Pourquoi un second mandat ?

Tout simplement que si nous revendiquons un bilan très positif de ces 6 premières années où  plus de 90 % de nos engagements de 2014 ont été réalisés, il n'en reste pas moins que nous avons encore de belles et grandes ambitions pour Viry-Chatillon. 

Enfin, la situation budgétaire de la ville nécessite encore de continuer les réformes engagées pour confirmer l'assainissement des finances que nous avons amorcées dès notre arrivée en 2014.

 

Viry-Chatillon est une ville déjà très prisée avec ses parcs et ses lacs, que pensez-vous pouvoir encore améliorer dans ce domaine ?

Viry-Chatillon est un véritable jardin aux portes de Paris et nous devons poursuivre nos efforts pour la préservation de nos espaces verts et de vie. Nous avons les lacs artificiels les plus grands d'Ile-de-France, un lieu fantastique où la faune et la flore sont préservées et où cohabitent des activités diverses : nautiques, sportives, ludiques et de promenade. Nous serons toujours vigilants à ce que les usages de tous puissent cohabiter sans nuisance et détérioration de ce lieu unique. 

Nous souhaitons que Viry-Chatillon s'inscrire dans une démarche écologique exemplaire en luttant contre les îlots de chaleur, en débitumant les cours d'écoles, en repensant la rénovation de nos voiries sans forcément rendre imperméable les sols, en déclarant la guerre aux perturbateurs endocriniens au sein des crèches, des écoles et des centres de loisirs. 

Permettre de mieux vivre à Viry-Chatillon passera par des changements ayant un impact sur le quotidien de chacun. Ce seront des mesures concrètes et de bon sens où les habitants auront toute leur place pour qu'ils soient également acteurs de ce changement.  

 

Quelles sont vos objectifs en matière de développement économique et de commerces de proximité ?

Viry-Chatillon est la ville de Renault F1 et nous en sommes très fiers. Nous nous mobiliserons pour que notre zone d'activités puisse accueillir de nouvelles entreprises, porteuses d'innovation et surtout d'emplois locaux et non délocalisables. Proche de grands axes routiers (A6, N7, RD445), Viry-Chatillon est également desservie par de nombreux transports en commun qui favorisent l'attractivité de la ville (RER D, Tram-Train Massy-Evry, lignes de bus). 

Pour ce qui concerne les commerces de proximité, nous nommerons un élu en charge de leur développement et nous nous ferons accompagner par un "manager de centre-ville". Les habitants souhaitent le retour de commerces traditionnels et de qualité à Viry-Chatillon, nous ferons notre possible pour répondre à cette demande. 

 

Quid des programmes immobiliers ?

Nous allons, comme au cours de ce premier mandat, être particulièrement attentifs aux programmes proposés. Depuis 2014, nous avons révisé notre Plan Local d'Urbanisme pour protéger nos espaces verts, stopper le bétonnage intensif de notre ville et proposer des aménagements à taille humaine. Nous avons d'ailleurs réduit de moitié les constructions depuis 2014 par rapport à la période 2008 - 2014. 

Enfin, nous souhaitons formaliser notre méthode de concertation avec les habitants et les promoteurs par la création d'une charte. Ainsi les promoteurs souhaitant proposer des projets au sein de notre ville devront se conforter à des orientations contraintes (celles du PLU) mais également plus conformes aux attentes des habitants (matériaux écologiques, programmes ayant un impact réduit sur l'environnement, traitement des déchets du BTP...). 

Partager :  

Autres Actualités

28/05/2020
  Entretien avec Arnaud Tanquerel, adjoint au maire de Bayeux en charge de l'environnement, des sports, des loisirs et de la jeunesse ; vice-président de Bayeux intercom en charge de l'enseignement.   En tant que vice-président en charge de l’enseignement au sein de l’intercommunalité de Bayeux,...
27/05/2020
Hervé Maurey, sénateur, Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, questionnait la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault sur les conséquences économiques et financières de la crise du Covid-19 sur les collectivités...
27/05/2020
Dans une tribune accordée au magazine L'Opinion, notre députée européenne Nathalie Colin-Oesterlé plaide pour une coopération entre États membres pour lutter contre les pénuries de médicaments en Europe.   La question éminemment sensible de la pénurie de médicaments et de matériel médical à...