19.12.2019

Nos candidats en action : Agnès Paragot, candidate tête de liste à la Haye-Fouassière.

Agnès Paragot, 60 ans, bibliothécaire de profession, est candidate aux élections municipales en tant que tête de liste pour La Haye-Fouassière, ville de près de 5000 habitants appartenant au pays du vignoble nantais, en Loire-Atlantique.

 

Qui êtes-vous, Agnès Paragot ?

J’ai 60 ans, j'ai été bibliothécaire de 1979 à 2012. Mon premier mandat était avec Sylvain Vinet, en 1995, comme simple conseillère municipale... Et puis le virus m’a pris... Et dès le mandat suivant, je suis devenue adjointe dans les domaines qui me paraissaient à portée de mes compétences : culture, communication et animation locale. Il y a eu un mandat ou j’étais la seule femme adjointe. Pas toujours simple !

 

Pourquoi êtes-vous candidate ?

 

Sans doute parce que je me sens prête ! Aussi parce qu’au mandat précédent, le maire actuel se représentait...sinon j’y serais peut être déjà allée !

Il faut que je dise aussi que, ayant travaillé pour un sénateur (Joël Guerriau), comme attachée parlementaire, j’ai apprécié de creuser divers sujets et de rencontrer de nombreux élus qui ont participé à étayer ma culture politique (jamais politicienne).

Ensuite, le fait d’être conseillère départementale a donné de l’épaisseur à mes connaissances (notamment sociales) et de nouveau, m’a offert une ouverture formidable à divers réseaux, à des collègues maires avec qui échanger (tout comme à l’agglomération). Techniquement aussi j’ai pu rendre des services en interface avec le département (subventions, aides aux particuliers...)

 

Quelles valeurs entendez-vous défendre ?

 

Il me semble que le mot humanisme me correspond. Je me définis souvent comme «  au service » et « à l’écoute ». J’ai dit avec mes colistiers que je souhaite travailler en groupe. Bien sûr il y a un chef de file, mais qui est là pour recueillir les avis et les compétences de chacun et chacune dans un but de bien vivre sur notre commune.  Depuis toujours, j’aime la proximité avec les habitants, tous les habitants, des plus dynamiques aux moins chanceux. Je ne pense pas que j’aie à le prouver...nous saurons les intégrer à nos travaux, j’y tiens beaucoup.

Pour ce qui est de la politique, je me définirais au centre mais n’ai pas choisi mes colistiers pour leur couleur mais pour leur valeurs humaines et compétences ou appétences pour les sujets municipaux. J’ai clairement annoncé que je ne voulais pas les extrêmes...

 

Votre liste est-elle complète ? Quels sont les profils qui la composent ?

Oui, elle est complète...la balance penche du côté des filles puisque je suis tête de liste et qu’ensuite une parité parfaite existe !

Sur les âges, nous allons de 28 à 78...avec une moyenne à 50 ans.

Sur les profils : administration privée, techniciens, un fonctionnaire, une enseignante, une assistante maternelle, des professionnels indépendants ou entrepreneurs, des retraités, un informaticien, un ingénieur.

Partager :  

Autres Actualités

25/06/2020
Covid-19, remaniement, report éventuel des élections régionales... Hervé Morin était l'invité de Caroline Roux dans l'émission Les 4 Vérités.
15/06/2020
Invité de Public Sénat, Hervé Morin a été invité à réagir au discours du Président de la République, notamment lorsque ce dernier a annoncé vouloir donner plus de libertés et de possibilités aux collectivités. "Le système représentatif a ses limites, il faut des moyens complémentaires de...
08/06/2020
Pierre Maurin, 53 ans est marié et père de trois enfants. Son parcours professionnel l’a rapidement amené à Paris ou il est aujourd'hui rntrepreneur dans l'univers des ressources humaines. Engagé en politique depuis plusieurs années, il est Délégué Les Centristes de la Fédération de Paris et...