12.04.2018

Non, Monsieur Macron, presque la moitié des communes françaises ont vu leurs dotations diminuer !

Lors de son intervention télévisée le jeudi 12 avril dernier, le Président de la République affirmait que « Toutes les communes rurales, leurs dotations ne baissent pas d'un centime, si ça ce n'est pas une manière de s'engager pour le rural ! ».

Rappelons que la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) constitue de loin la principale dotation de fonctionnement de l’État aux collectivités territoriales. La répartition de ces dotations ayant cette année été profondément modifiée, presque la moitié des communes environ 16 000, voient leurs DGF diminuer. Certaines, presque une centaine, perdent même la totalité de leur DGF, et plus de 850 d’entre elles en perdent plus de 25 %.

Loïc Hervé (sénateur de la Haute-Savoie, Conseiller municipal de Marnaz, Conseiller communautaire Cluses Arve et Montagnes) ; a ainsi, à l’appui d’éléments chiffrés, donné l’exemple de son département de Haute-Savoie où : 

  • 195 communes voient leur DGF baisser en 2018
  • 76 communes voient leur DGF augmenter en 2018
  • 0 communes voient leur DGF stagner dont 9 à 0 €

Loïc Hervé a alerté Monsieur le Préfet et Monsieur le Président de l’association départementale des Maires au moment où les collectivités territoriales de la Haute-Savoie viennent de prendre connaissance des montants attribués et souvent de l’absence de corrélation avec l’évolution de leur population. 

Il a également écrit au Président de la République pour dénoncer cette injustice qui s’ajoute à d’autres mesures pénalisant fortement le fonctionnement des collectivités, à l’instar de la suppression des contrats aidés.

Partager :  

Autres Actualités

30/11/2019
Charles de Courson, député Les Centristes, vice-président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, est défavorable au régime universel des retraites tel que proposé par le rapport Delevoye. Il défend l'idée d'un régime unique à point pour tous les salariés du privé comme du public...
29/11/2019
Pascaline BRISSET, 60 ans, issue de la société civile, candidate aux élections municipales en tant que tête de liste, pour Cognac, ville de 18 500 habitants au sein d’une agglomération de 70 000 habitants, 2ème ville du département Charente. Pourquoi êtes-vous candidate aux élections Municipales...
27/11/2019
  La mort de 13 militaires Français au Mali a bouleversé la Nation toute entière. Hervé Morin, ancien ministre de la Défense, a tenu à réagir sur la matinale de LCI. Extraits et vidéo.   "Ce sont toujours des hommes et des femmes qui sont jeunes, souvent pères de famille, avec de jeunes enfants. Ce...