25.03.2020

Nathalie Colin-Oesterlé : "L'urgence n'est pas à l'élargissement de l'Union européenne."

 

S'adressant par écrit au Président de la République, notre députée européenne Nathalie Colin-Oesterlé appelle Emmanuel Macron à voter contre l'ouverture des négociations pour faire adhérer la Macédoine du Nord et l'Albanie. En plus d'estimer que le moment est mal choisi pour faire cela sereinement, elle considère que l'urgence est le renforcement de la coopération entre les États membres et à l'harmonisation des règles en vigueur.

 

Lettre ouverte au Président de la République

 

Monsieur le Président de la République,

 

À l’heure où l’Union européenne est confrontée à la plus grande crise sanitaire de son histoire, le Conseil européen est amené à se prononcer demain jeudi 26 Mars sur l’ouverture du processus d’adhésion à l’UE de deux nouveaux Etats, la Macédoine du Nord et l’Albanie. Pour être effective, cette décision requiert l’unanimité des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union.

 

Le moment, vous en conviendrez, est particulièrement mal choisi.

 

Monsieur le Président de la République, en ma qualité de Députée européenne, je vous encourage à voter contre l’ouverture de ces négociations, et ce pour deux raisons principales.

 

La première raison est que l’urgence n’est certainement pas à l’élargissement de l’UE mais au renforcement de la coopération entre les États membres. La crise que nous vivons nous montre à quel point la coopération peut s’avérer complexe dans bien des domaines comme la santé mais aussi la justice, la politique industrielle ou encore la lutte contre le changement climatique.

 

La deuxième raison est que nous devons en priorité renforcer l’harmonisation des règles en vigueur dans les différents pays de l’Union européenne. Je prendrai, pour illustrer mon propos, deux exemples très concrets : la fiscalité et les règles en matière d’utilisation des produits phytopharmaceutiques qui divergent selon les États membres. Ce manque d’harmonisation nuit considérablement à la cohésion européenne et il serait tout à fait inopportun de compliquer encore ce long processus.

 

Lors de la réunion des Ministres des affaires européennes le 24 Mars, la France n’a pas fait entendre d’opposition à l’ouverture de ces négociations. Lors de la réunion du Conseil européen les 17 et 18 Octobre dernier, vous appeliez à une révision du processus d’adhésion, sans vous prononcer sur le fond de ces demandes d’adhésion.

 

À l’occasion du prochain Conseil européen prévu demain jeudi 26 Mars, il vous appartiendra de vous prononcer de façon très claire sur le choix d’entamer ou non le processus d’adhésion pour ces deux pays.

 

Consciente que l’Union européenne fait face à un moment historique et doit repenser son fonctionnement et sa gouvernance, je vous invite à voter contre l’ouverture de ces négociations.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.  

 

Nathalie Colin-Oesterlé,
Députée européenne.

Partager :  

Autres Actualités

27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...
23/03/2024
La décentralisation en discussion au Parlement : Quel avenir pour la France en Nouvelle-Calédonie et dans l’Indo-Pacifique ?   La Nouvelle-Calédonie est la collectivité Française la plus décentralisée, elle exerce aujourd’hui quasiment toutes les compétences hormis les compétences régaliennes. Elle...
11/03/2024
Les élus Les Centristes s'engagent pour une souveraineté européenne qui garantit nos libertés ! Pour lire la tribune dans l'Opinion : Tribune Les Centristes Europe   Liste des signataires :  Hervé Morin, Président de la Région Normandie Nathalie Colin-Oesterlé, Députée européenne sortante,...