16.10.2020

Nathalie Colin-Oesterlé : La langue de Molière, première accusée du nouveau Parquet Européen

Parquet européen : la langue de Molière, première accusée du nouveau parquet

 

En dépit du Brexit, le nouveau Parquet européen a tranché, la langue officielle sera l’anglais.

« Cette décision contribue à perpétuer les atteintes portées au multilinguisme qui doit pourtant être la règle au sein des organes européens. Pour preuve, au Parlement européen, les réunions et textes ne sont parfois même plus traduits en français. Or la barrière de la langue ne peut entraver ni la défense des convictions au Parlement, ni celle des dossiers défendus au Parquet européen.

Plusieurs constats militent en faveur du français comme langue de travail au Parquet européen :

-Le siège du nouveau Parquet est établi au sein même des bâtiments de la Cour de justice de l’Union européenne dont la langue procédurale est le français. ».

-Chaque citoyen européen vit l’Europe au travers de sa diversité culturelle et linguistique. Opter pour d’autres langues de travail, c’est faire vivre le multilinguisme au sein du Parquet européen, la diversité linguistique étant nécessaire à son bon fonctionnement. »

Partager :  

Autres Actualités

06/01/2021
Sur BFMTV, le gouvernement ne faisant toujours pas appel aux collectivités territoriales pour mettre en place la vaccination, Hervé Morin a déploré que «Le gouvernement nous considère par nature comme des ploucs et des imbéciles» Sur SUD Radio, Hervé Morin a rappelé que «Olivier Véran se félicite...
06/01/2021
INTERVIEW. Le président de Normandie tire à boulets rouges sur la lenteur du plan de vaccination et propose que les collectivités locales prennent le relais. Hervé Morin, président de la région Normandie déjà en première ligne pour dénoncer les incohérences des confinments et couvre-feux décidés...
31/12/2020
Retrouvez les vœux pour l'année 2021 d'Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Président des Centristes et co-fondateur de Territoires !