16.10.2020

Nathalie Colin-Oesterlé : La langue de Molière, première accusée du nouveau Parquet Européen

Parquet européen : la langue de Molière, première accusée du nouveau parquet

 

En dépit du Brexit, le nouveau Parquet européen a tranché, la langue officielle sera l’anglais.

« Cette décision contribue à perpétuer les atteintes portées au multilinguisme qui doit pourtant être la règle au sein des organes européens. Pour preuve, au Parlement européen, les réunions et textes ne sont parfois même plus traduits en français. Or la barrière de la langue ne peut entraver ni la défense des convictions au Parlement, ni celle des dossiers défendus au Parquet européen.

Plusieurs constats militent en faveur du français comme langue de travail au Parquet européen :

-Le siège du nouveau Parquet est établi au sein même des bâtiments de la Cour de justice de l’Union européenne dont la langue procédurale est le français. ».

-Chaque citoyen européen vit l’Europe au travers de sa diversité culturelle et linguistique. Opter pour d’autres langues de travail, c’est faire vivre le multilinguisme au sein du Parquet européen, la diversité linguistique étant nécessaire à son bon fonctionnement. »

Partager :  

Autres Actualités

19/10/2020
  Invité sur Public Sénat lors du 16ème Congrès des Régions de France, Hervé Morin a réagit à l'attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine estimant qu'il y a déjà eu  avec nos valeurs trop de renoncement, trop de lâcheté, trop de petits arrangements. Il a également abordé le plan de relance...
17/10/2020
Le débat s’annonce houleux: bon nombre de présidents sortants s’opposent à une modification du calendrier. L’éventuel report des élections régionales évoqué par l’exécutif peine à convaincre les principaux concernés. Ils auront l’occasion de faire part de leur scepticisme lundi au premier ministre...
17/10/2020
Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie était l'invité de l'émission bonjour chez vous sur Public Sénat au lendemain des annonces du Président du la République à la suite de la réémergence des contaminations à la Covid-19.