08.02.2021

Modernisation de la TNT : un enjeu démocratique et culturel Catherine Morin-Desailly dépose une proposition de loi

En 2019, les français ont consacré, en moyenne, 3h30 chaque jour à regarder des services de télévision, tous écrans et lieux confondus. S’ils consomment chaque année de plus en plus des programmes de VOD ou de Replay, la consommation traditionnelle des chaînes de télévision demeure un mode d’accès privilégié aux programmes audiovisuels et cinématographiques. En outre, cette consommation a nettement augmenté en 2020 au regard des circonstances exceptionnelles que traverse le pays.

Si le mode de diffusion a continuellement évolué pour offrir un format plus performant, avec en parallèle une distribution des services qui s’est diversifiée (télévision distribuée à partir des box des opérateurs), la Télévision Numérique Terrestre reste un mode de réception de la télévision privilégié par les foyers en raison de nombreux avantages. Elle constitue l’unique mode de réception de la télévision pour 22% des foyers et reste utilisée par près d’un foyer sur deux.

La Sénatrice Centriste souligne que « La TNT, en plus d’offrir une couverture large (97% de la population), propose une offre riche par le biais des chaînes autorisées par le CSA et est gratuite. » Et ajoute, « Sa simplicité d’installation à l’inverse des box opérateurs et son adaptabilité au regard du peu d’équipements nécessaires à son utilisation en font un argument de choix pour de nombreux téléspectateurs. L’anonymat lié à son utilisation et son rôle dans l’écosystème culturel en tant que contribution centrale au financement de la production cinématographique et audiovisuelle ainsi que son exposition la rendentindispensable. » 

L’élue de Seine-Maritime souhaite donc par la présente proposition de loi voir assurée la modernisation de la TNT. Elle consiste en un lancement de services TNT en ultra-HD et un meilleur rendu, ainsi que de nouvelles obligations en matière de compatibilité des récepteurs de télévision aux nouvelles normes prévues pour la TNT.

L’objectif est de garantir un accès toujours aussi efficace à la TNT sur l’ensemble du territoire en améliorant les services et la compatibilité des nouveaux récepteurs de télévision à son utilisation

Partager :  

Autres Actualités

19/02/2021
​Les Parlementaires Centristes ont adressé cette semaine, au Président de la République, une motion en faveur de l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives :
19/02/2021
UN ÉLU UNE ACTION 3 questions à :Sébastien Mirgodin Conseiller municipal de Vitry-le-François (Marne) Président des Jeunes Centristes >>Pourquoi, lors du dernier Conseil municipal avez-vous défendu l’installation d’une borne de recharge ultra rapide pour les véhicules électriques ?Sébastien...
18/02/2021
Hervé Morin était l'invité du #Talk Le Figaro ce mercredi 17 février 2021.