08.09.2017

Maintien de la réserve ministérielle : réaction de Charles de Courson

La décision du Conseil Constitutionnel, en confirmant la suppression de la pratique de la « réserve parlementaire et en maintenant « la réserve ministérielle » pose un vrai problème institutionnel.

Charles de Courson avait déjà exprimé ses doutes quant à la constitutionnalité de la suppression de la réserve ministérielle lors des débats sur les lois ordinaire et organique pour la confiance dans la vie politique.

Un maintien de la réserve ministérielle confirmerait et accentuerait le déséquilibre entre le pouvoir exécutif et le parlement. Il serait donc logique que le gouvernement supprime de lui-même la réserve ministérielle par tous les moyens qui lui sembleraient appropriés, suppression à laquelle Madame la Ministre Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, s’était exprimée favorablement. Il pourrait ainsi être décidé de ne plus doter la « réserve ministérielle » dans le cadre du Projet de loi de finances 2018.

 

 

Partager :  

Autres Actualités

26/09/2025
La Commission Nationale d'Investiture Les Centristes, réunie à l'occasion du Conseil National du 19 septembre, a validé la nomination de 20 nouveaux chefs de file pour les Municipales 2026.     Balaruc-les-Bains (34) Chef de file : Romain Beke, chef d’entreprise   Bordeaux (33) Chef de file :...
21/09/2025
Merci aux 900 personnes venues pour la Fête de la Pomme avec Hervé MORIN & Bruno RETAILLEAU. Un plaisir de partager un moment avec nos élus de la France entière et de nos amis Les Républicains. Notre famille politique reste plus que jamais unie pour les combats à venir.    
21/09/2025
Notre Conseil National s’est ouvert sous la présidence de Marc FLEURET, Président du Conseil National & Président du Département de l’Indre, en présence de nos élus et parlementaires. Dans un contexte national marqué par une crise politique et une inquiétude des Français, nous avons rappelé...