23.11.2016

Interview d'Hervé Morin au Point : "Pourquoi je rejoins François Fillon"

Le Point.fr : François Fillon ou Alain Juppé, avez-vous fait votre choix ?

Hervé Morin : J'ai fait le choix avec mes amis du Nouveau Centre et des Bâtisseurs de l'UDI de soutenir François Fillon. Dans un climat d'incertitudes nationales et internationales majeures, j'ai décidé de soutenir le candidat de la vérité. Alors que l'effort de transformation de notre pays est colossal, j'ai la conviction qu'il saura, autour d'une majorité forte et soudée, affronter les résistances et les corporatismes pour transformer notre pays et réinstaurer ainsi la confiance perdue avec les Français. Il faut que chacun prenne conscience qu'il s'agit là de notre dernière chance avant l'arrivée de Madame Le Pen au pouvoir.

L'UDI de Jean-Christophe Lagarde s'est engagé derrière Juppé ; François Bayrou veut laisser « mûrir un projet » qui l'emmènera sans doute à la présidentielle, tandis que Les CENTRISTES et vous-même ralliez Fillon… La stratégie et la logique politique du centre deviennent difficiles à comprendre…

Aux trajectoires personnelles et aux changements de pied incessants, nous faisons le choix de la loyauté et de la solidité, car ce sera dur en 2017. Il faudra au président une majorité courageuse et exigeante. En tout état de cause, il est nécessaire, et je n'en doute pas un seul instant, que tous les centristes soutiennent le gagnant de la primaire au lendemain du deuxième tour.

Quels sont vos points de convergence avec le programme de François Fillon ?

Le parti que je préside et moi-même avons beaucoup de points de convergence avec François Fillon. Sur le fond, il défend par exemple, comme nous, la libéralisation du marché du travail, la réduction massive mais réaliste de la dépense publique, l'harmonisation des régimes de retraite, la construction d'une gouvernance intégrée de la zone euro ou encore la lutte ferme et sans relâche contre le terrorisme. Enfin, sur la forme, nous nous retrouvons totalement dans sa volonté de recourir au référendum ou d'impulser des réformes structurantes dès les premières semaines qui suivront l'élection.

Si François Fillon est élu président de la République, quelle place espérez-vous qu'il accorde au centre ?

Conscient des enjeux, le centre sera un partenaire loyal, solide et courageux, tout en étant exigeant afin que les engagements pris devant les Français soient respectés. La sensibilité humaniste et l'expérience de la vie politique et parlementaire de François Fillon le conduiront, je n'en doute pas un seul instant, à nouer avec le centre un contrat de confiance qui permettra de mettre en œuvre son action réformatrice. Pour ma part, je n'espère rien, car je ne suis candidat à rien, ni aux législatives ni au gouvernement.

Comment expliquez-vous la déroute à la primaire de Bruno Le Maire que vous souteniez et qui affiche 2,4 % des voix ?

L'élection présidentielle est un rendez-vous particulier avec les Français. Je crois malheureusement qu'ils ne sont pas prêts à élire un homme neuf. Les présidents de la République successifs étaient tous entrés dans l'imaginaire collectif du pays, ce n'était pas le cas de Bruno. Je le regrette parce qu'il avait construit un projet très abouti autour d'une équipe soudée et de très grande qualité.

Partager :  

Autres Actualités

27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...
23/03/2024
La décentralisation en discussion au Parlement : Quel avenir pour la France en Nouvelle-Calédonie et dans l’Indo-Pacifique ?   La Nouvelle-Calédonie est la collectivité Française la plus décentralisée, elle exerce aujourd’hui quasiment toutes les compétences hormis les compétences régaliennes. Elle...
11/03/2024
Les élus Les Centristes s'engagent pour une souveraineté européenne qui garantit nos libertés ! Pour lire la tribune dans l'Opinion : Tribune Les Centristes Europe   Liste des signataires :  Hervé Morin, Président de la Région Normandie Nathalie Colin-Oesterlé, Députée européenne sortante,...