13.09.2018

Frédéric Leturque suite à l'annonce du plan pauvreté : "Les cases sont globalement cochées."

Suite à la présentation du plan pauvreté par le Président de la République, Frédéric Leturque, Maire d’Arras et vice-président national de Les Centristes, présent ce jeudi 13 septembre au Musée de l’Homme, qui avait présidé le groupe de travail « Éradiquer la pauvreté des enfants » dans le cadre de la concertation nationale, réagit :

 

« Le Président de la République a globalement coché les cases des principales propositions que nous avions formulées dans le cadre de la concertation nationale et notamment ce besoin de mettre en œuvre ce continuum éducatif entre petite enfance et école. L’accent est clairement mis sur la prévention dès le plus jeune âge, là où le cœur des inégalités se structure.

Nous sommes satisfaits que le Président ait retenu nos propositions et notamment la création de nouvelles places en crèches, la volonté de rendre universel l’accès aux modes d’accueil, le nouveau parcours parentalité dès le 4ème mois de grossesse ou encore le nouveau référentiel dans la formation des professionnels.

Le plan présenté est global et transversal et c’est ce que j’appelais de mes vœux. De nombreuses politiques publiques sont impactées comme la petite enfance, l’éducation, la santé, le logement, l’emploi, la formation… C’est là un facteur de réussite indispensable.

Enfin, je salue la volonté de mener ce combat avec les acteurs locaux, les élus locaux, au plus près des réalités des territoires. Le chantier qui s’ouvre est énorme et nous serons vigilants sur le fait qu’il soit réellement mené avec les premiers concernés ainsi qu’avec les acteurs qui sont au cœur du sujet, notamment sur le sujet central du revenu universel d’activité. »

Partager :  

Autres Actualités

12/06/2019
Après le discours de politique générale du Premier ministre Édouard Philippe, Philippe Vigier, en sa qualité de Président du groupe parlementaire Libertés et Territoires, a pris la parole au perchoir. En attente des actes de la part du gouvernement pour répondre aux crises sociales, territoriales...
11/06/2019
Invité de l'émission Territoire Sénat sur Public Sénat, Loïc Hervé, sénateur, secrétaire de la commission des lois, salue l'initiative de Gérard Larcher qui vise à rassembler la droite et le centre à partir de conventions venues des territoires.
08/06/2019
Profondément décentralisateur, soucieux de la réduction du déficit de l'État, Hervé Morin a rappelé ce qui le différenciait d'Emmanuel Macron et ce qu'il attend à présent du chef de l'État au micro d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1.