13.09.2018

Frédéric Leturque suite à l'annonce du plan pauvreté : "Les cases sont globalement cochées."

Suite à la présentation du plan pauvreté par le Président de la République, Frédéric Leturque, Maire d’Arras et vice-président national de Les Centristes, présent ce jeudi 13 septembre au Musée de l’Homme, qui avait présidé le groupe de travail « Éradiquer la pauvreté des enfants » dans le cadre de la concertation nationale, réagit :

 

« Le Président de la République a globalement coché les cases des principales propositions que nous avions formulées dans le cadre de la concertation nationale et notamment ce besoin de mettre en œuvre ce continuum éducatif entre petite enfance et école. L’accent est clairement mis sur la prévention dès le plus jeune âge, là où le cœur des inégalités se structure.

Nous sommes satisfaits que le Président ait retenu nos propositions et notamment la création de nouvelles places en crèches, la volonté de rendre universel l’accès aux modes d’accueil, le nouveau parcours parentalité dès le 4ème mois de grossesse ou encore le nouveau référentiel dans la formation des professionnels.

Le plan présenté est global et transversal et c’est ce que j’appelais de mes vœux. De nombreuses politiques publiques sont impactées comme la petite enfance, l’éducation, la santé, le logement, l’emploi, la formation… C’est là un facteur de réussite indispensable.

Enfin, je salue la volonté de mener ce combat avec les acteurs locaux, les élus locaux, au plus près des réalités des territoires. Le chantier qui s’ouvre est énorme et nous serons vigilants sur le fait qu’il soit réellement mené avec les premiers concernés ainsi qu’avec les acteurs qui sont au cœur du sujet, notamment sur le sujet central du revenu universel d’activité. »

Partager :  

Autres Actualités

11/02/2019
En sa qualité de Président de Régions de France, Hervé Morin a cosigné avec la Fédération Hospitalière de France, l'AMF et l'ADF une tribune commune demandant au gouvernement une meilleure concertation concernant le projet de loi santé, auquel cas les pistes proposées par la loi ne répondront que...
07/02/2019
Charles de Courson, député Les Centristes du groupe Libertés et Territoires à l'Assemblée Nationale, nous livre son analyse concernant le sujet des niches fiscales. Il considère que s'il faut s'y attaquer, la bonne méthode n'est pas d'en supprimer certaines mais plutôt de revoir globalement leur...
07/02/2019
Avec François Baroin et Dominique Bussereau, Hervé Morin s'est vu attribuer le prix de l'élu local de l'année. Avec leur association "Territoires Unis" défendant les libertés locales, les Présidents de Régions de France, de l'AMF et de l'ADF se sont particulièrement distingués en cette année 2018...