09.06.2015

Communiqué d'Hervé Maurey sur la crise en Ukraine

Hervé MAUREY se félicite du maintien des sanctions à l’égard de la Russie par le G7

Le Président Hervé MAUREY accueille avec satisfaction le maintien des sanctions décidé par le G7 à l’égard la Russie.

De retour d’Ukraine où il conduisait une délégation du groupe interparlementaire d’amitié France Ukraine du Sénat du 31 mai au 5 juin, Hervé MAUREY a pu constater la persistance des combats lors de son déplacement à Marioupol, ville frontalière qui a encore été marquée ce week-end par l’explosion d’un bateau de gardes côtes. Hervé MAUREY a notamment pu rencontrer les équipes de l’OSCE, les autorités locales et les représentants de la société civile.

Il a également pu constater l’intensité des dommages causés par ce conflit lors des visites de quartiers bombardés par les séparatistes ainsi que des hôpitaux et camps de réfugiés.

« Il ne saurait être question d’envisager la levée des sanctions tant que ne sont respectés les accords de Minsk » indique le sénateur, « Or, de ce que j’ai pu constater par moi-même ces accords sont quotidiennement violés. L’intensification des combats de ces derniers jours le confirme largement. »

« Bien évidemment les séparatistes sont soutenus et armés par la Russie » ajoute Hervé MAUREY qui rappelle que des soldats russes ont été faits prisonniers par l’armée ukrainienne.

« Quelques soient nos liens d’amitié avec la Russie, nous ne pouvons accepter que ce pays ne respecte pas l’intégrité territoriale d’un de ses voisins ».

Pour le Président MAUREY « La France doit poursuivre avec la même détermination sa contribution au règlement politique du conflit par un dialogue constructif et ferme avec l’ensemble des parties ».

A cet égard, il se félicite de « la contribution active du Sénat à une coopération parlementaire pour la mise en œuvre du volet institutionnel des accords de Minsk relatif aux réformes de décentralisation ».

Partager :  

Autres Actualités

17/04/2024
Déficit public : la France risque-t-elle la banqueroute ? Visioconférence - Rendez-vous le 23 avril à 18h30 pour échanger avec Charles de COURSON, Député Les Centristes de la Marne (51). → Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/deficit-public-la-france-risque-t-elle-la-banqueroute   Également...
10/04/2024
Pour lire le bilan complet : cliquer ici   Création d'un espace européen de données : ENGAGEMENT TENU ✓ → Accéder partout en Europe à son dossier médical → Disposer d'une large base de données anonymisées pour la recherche     Première directive pour lutter contre les violences faites aux femmes...
27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...