24.10.2017

Budget de la Sécurité Sociale : propositions de Philippe Vigier pour plus de justice et d’efficacité

Dans la perspective de l’examen du Projet de Loi de Financement à la Sécurité Sociale pour 2018, qui débute aujourd’hui à l’Assemblée nationale, Philippe Vigier présente plusieurs propositions fortes pour plus de justice et d’efficacité :

  • le rétablissement des baisses de charges salariales liées aux heures supplémentaires : il s’agissait d’une promesse d’Emmanuel Macron, qu’il est urgent de mettre en œuvre, pour donner plus de pouvoir d’achat aux salariées et aux salariés et relancer le moteur de la consommation.
  • la suppression de la hausse de la CSG, remplacée par une hausse de la TVA : le choix du levier de la TVA permettra de taxer les importations étrangères pour financer les baisses de charges salariales prévues par le gouvernement et épargnera le pouvoir d’achat des retraités.
  • le maintien de la baisse des cotisations maladie pour nos exploitations agricoles, rudement éprouvées par la crise, et la compensation intégrale de la hausse de la CSG. Il n’est pas question que la réforme du RSI et de la protection sociale des indépendants se fasse au détriment de nos agriculteurs, qui doivent être davantage soutenus face à leurs concurrents européens et mondiaux.
  • la défense de la politique familiale, en annulant la ponction de 300 millions d’euros prévue par ce budget, conformément à ce que déclarait le Premier Ministre lors de son discours de politique générale : « Nous cesserons donc de considérer les familles comme de simples variables d’ajustement fiscal ».
  • la défense des personnes retraitées, en annulant le gel des pensions de retraites prévu pour 2018 : tout comme la politique familiale, les pensions de retraites ne sont pas une variable d’ajustement budgétaire, mais des droits acquis au prix d’une vie de travail. Il est essentiel d’éviter une double peine aux personnes retraitées, qui seront aussi frappées par la hausse de la CSG.
  • une augmentation significative du numerus clausus pour changer totalement de logiciel dans la lutte contre les déserts médicaux : pour pallier les failles de notre système de soins, cessons de faire appel à des professionnelles et des professionnels de santé étrangers, dont le niveau de compétence est inégal. Permettons à un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de devenir médecin, en priorité dans les déserts médicaux.
Partager :  

Autres Actualités

27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...
23/03/2024
La décentralisation en discussion au Parlement : Quel avenir pour la France en Nouvelle-Calédonie et dans l’Indo-Pacifique ?   La Nouvelle-Calédonie est la collectivité Française la plus décentralisée, elle exerce aujourd’hui quasiment toutes les compétences hormis les compétences régaliennes. Elle...
11/03/2024
Les élus Les Centristes s'engagent pour une souveraineté européenne qui garantit nos libertés ! Pour lire la tribune dans l'Opinion : Tribune Les Centristes Europe   Liste des signataires :  Hervé Morin, Président de la Région Normandie Nathalie Colin-Oesterlé, Députée européenne sortante,...