13.03.2019

Élections européennes : le comité exécutif de Les Centristes valide l'alliance avec LR.

Suite à sa réunion du mardi 12 mars, le comité exécutif de Les Centristes a voté par 26 voix contre 8 (2 abstentions) l'alliance avec Les Républicains pour les élections européennes de 2019. En effet, l’Europe est à un tournant majeur de son histoire. Face à la montée des extrémismes et au travail de sape des eurosceptiques, la France a le devoir de se positionner en rempart résolu de l’idéal européen. Mais elle doit le faire avec lucidité et sans naïveté. Il est grand temps de redonner sa chance à l’Europe, de la doter d’une véritable ambition afin qu’elle défende davantage ses intérêts sur le plan international et qu’elle soit beaucoup plus attentive aux préoccupations de nos compatriotes. Sans élan, la construction européenne trébuche, piétine, se perd dans des constructions technocratiques très éloignées de ce que nous sommes en droit d’attendre dans cette période ou les défis sont gigantesques pour préserver la paix et la sécurité.

 

Les Centristes/Nouveau Centre et Les Républicains souhaitent porter ensemble ce grand chantier devant les Français à l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019. Dans cet objectif, ils formeront une liste commune fondée sur les valeurs et les idées inscrites dans les motions « 7 piliers du projet européen » et « Pour une Europe des territoires » votées respectivement par Les Républicains le 30 juin 2018 et Les Centristes/Nouveau Centre le 25 novembre 2018.

 

Notre motion pour une alliance avec Les Républicains

 

L’Europe est à un tournant majeur de son histoire. Face à la montée des extrémismes et au travail de sape des eurosceptiques, la France a le devoir de se positionner en rempart résolu de l’idéal européen. Mais elle doit le faire avec lucidité et sans naïveté. 

 

Il est grand temps de redonner sa chance à l’Europe, de la doter d’une véritable ambition afin qu’elle défende davantage ses intérêts sur le plan international et qu’elle soit beaucoup plus attentive aux préoccupations de nos compatriotes. Sans élan, la construction européenne trébuche, piétine, se perd dans des constructions technocratiques très éloignées de ce que nous sommes en droit d’attendre dans cette période ou les défis sont gigantesques pour préserver la paix et la sécurité.

 

Les Centristes/Nouveau Centre et Les Républicains souhaitent porter ensemble ce grand chantier devant les Français à l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019. Dans cet objectif, ils formeront une liste commune fondée sur les valeurs et les idées inscrites dans les motions « 7 piliers du projet européen » et « Pour une Europe des territoires » votées respectivement par Les Républicains le 30 juin 2018 et Les Centristes/Nouveau Centre le 25 novembre 2018. 

 

Les marqueurs centristes précisés ci-dessous seront au cœur du programme de cette union électorale :

 

Parce que nous avons une vision humaniste et lucide de l’Europe et du monde, nous nous engagerons ensemble à mettre en place un Plan « Marshall » de croissance partagée Euro-Africain et à relancer l’Union pour la Méditerranée afin d’empêcher l’importante vague d’immigration prévisible non seulement pour des raisons économiques ou démographiques mais aussi en raison du réchauffement climatique. En parallèle et dans le même esprit de coopération, nous élaborerons un programme de lutte contre l’immigration illégale, nous donnerons les moyens à l’UE de mieux assurer le contrôle de ses frontières en créant, notamment, un corps de garde côtes/garde-frontières Européen et développerons avec l’Afrique une collaboration effective pour le retour des déboutés du droit d’asile. 

 

Parce que nous pensons que c’est au plus près des personnes que se prennent les bonnes décisions nous nous engagerons ensemble à promouvoir l’Europe des territoires. Nous prendrons en compte leurs spécificités dans les politiques européennes et nous confierons les fonds européens aux Régions afin qu’ils soient orientés vers la réduction des fractures territoriales - numérique, santé, transports ... -qui frappent nos territoires notamment ruraux et semi-urbains.

 

Parce que nous sommes solidaires de nos agriculteurs, nous demandons que la politique agricole commune ne fasse pas les frais du Brexit et des nouvelles priorités européennes, et nous demandons que les Régions gèrent au-delà des mécanismes de solidarité nationaux le 2ème pilier de la PAC pour favoriser les soutiens locaux aux projets agricoles.

 

Parce que nous sommes mobilisés sur l’enjeu primordial de la transition écologique, nous nous engagerons ensemble à élaborer et à mettre en œuvre un nouveau programme européen à horizon 2030. Il sera porté par un Haut-Commissaire européen dédié à l’impact climatique et à la biodiversité avec pour mission transversale de contrôler et valider l’engagement de programmes européens vers l’objectif COP25 et suivantes.

 

Parce que nous sommes déterminés à construire une Europe plus juste, nous nous engagerons ensemble en faveur d’une harmonisation de l’assiette de l’impôt sur les sociétés et souhaitons que les règles sur les travailleurs détachés soient revues pour éviter la concurrence déloyale et des pratiques sociales inacceptables. 

 

Parce que nous croyons dans l’Europe de la défense, et que nous ne croyons pas pour autant à la création d’une armée européenne, nous voulons un État-major européen et une agence de cyberdéfense européenne. Pour nous, la construction de l’Europe de la Défense c’est d’abord la construction d’un programme européen d’armement et la détermination européenne de ne plus être dépendants des américains sur un certain nombre de technologies.

 

Parce que nous sommes attachés à l’euro, nous nous engagerons ensemble à agir avec volontarisme en faveur de la monnaie européenne au profit de notre influence commerciale et contre les sanctions extraterritoriales des États-Unis et bâtirons une avant-garde intégrée de la zone euro.

 

Parce que nous sommes des partisans d’un patriotisme économique européen, nous devrons nous défendre contre les conditions inégales de concurrences (sociales, sanitaires, environnementales…) en encourageant « le Made in Europe » notamment pour les marchés publics. 

 

Parce que nous ne voulons pas que les GAFAM et BATX imposent leurs normes et leur conception de l’homme et du monde, nous mettrons tout en œuvre pour que l’Europe reprenne en main son destin numérique et le leadership de la recherche scientifique et de l’IA. Le programme Horizon Europe (2012-2027) de 100 milliards d’euros devra permettre l’émergence de projets et de nouveaux champions industriels européens recourant dans la mesure possible à des partenariats public-privé (PPP).

 

Toutes ces mesures nécessitent pour leur mise en œuvre un surcroît de volonté politique de la part des États membres qui en partagent les mêmes orientations. Certaines d’entre elles pourront s’appuyer sur les dispositifs communautaires existants en recourant si nécessaire aux procédures de coopération qui permettent de progresser sans attendre l’implication de la totalité des États membres. Cela pourra aussi passer des accords intergouvernementaux bi ou multilatéraux. 

 

L’Europe a une histoire, une identité, une culture et des valeurs. Nous croyons et défendrons cette civilisation européenne basée sur la protection des grandes libertés fondamentales, collectives et individuelles, qui constituent le socle européen, sur l’égalité entre les personnes et notamment les droits accordés aux femmes et sur les libertés inaliénables qui fondent une société moderne.

 

L’accord conclu entre Les Républicains et Les Centristes/Nouveau Centre donnera lieu à une « liste de la Droite et du Centre » composée de candidates et de candidats issus des Républicains et des Centristes. Les Centristes seront représentés sur la liste par une candidate en 6ème position, une candidate en 18ème position, par un candidat en 27ème position et 4 candidats(es) à placer successivement entre la 30ème et la 39èmeposition, la 40ème et la 49ème position, la 50ème et la 59ème position, la 60 et la 69ème et la 70 et la 79ème position.   

 

Nous Républicains et Centristes, croyons à l’Europe ! Nous entendons ranimer la flamme de l’idéal européen en provoquant une rupture avec la politique européenne minimaliste de ces dernières années, au profit d’une politique européenne volontariste qui protège et qui apporte des améliorations concrètes au quotidien de nos compatriotes.

 

Article du Figaro du mercredi 13 mars 2019

Partager :  

Autres Actualités

27/03/2024
“Quand on est enfermé dans un château depuis sept ans avec une cour, on perd pied avec la réalité, on cède à l'hubris ! Ses soi-disant visites de retour sur le terrain ne se font que sous escorte de gendarmes mobiles et de CRS, il ne voit pas la vraie France. Tous ses prédécesseurs avaient été...
23/03/2024
La décentralisation en discussion au Parlement : Quel avenir pour la France en Nouvelle-Calédonie et dans l’Indo-Pacifique ?   La Nouvelle-Calédonie est la collectivité Française la plus décentralisée, elle exerce aujourd’hui quasiment toutes les compétences hormis les compétences régaliennes. Elle...
11/03/2024
Les élus Les Centristes s'engagent pour une souveraineté européenne qui garantit nos libertés ! Pour lire la tribune dans l'Opinion : Tribune Les Centristes Europe   Liste des signataires :  Hervé Morin, Président de la Région Normandie Nathalie Colin-Oesterlé, Députée européenne sortante,...